Critique de Star Wars - Nouvelles Aventures #1

par Le Doc le mer. 21 août 2019 Staff

Poe, BB-8, Chewbacca et Jaxxon !

Après seulement trois petits numéros, Delcourt a déjà arrêté les albums Star Wars - Aventures, mais sans stopper la traduction de la série IDW Star Wars Adventures pour autant. La version française adopte maintenant le grand format déjà employé pour les autres bandes dessinées jeunesse de l'éditeur, comme les Star Wars Rebels et les adaptations jeunesse des longs métrages de la Saga des Etoiles.

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je regrette tout de même que la publication de ce très sympathique titre jeunesse ne se fasse plus dans l'ordre U.S. Bien sûr, Star Wars Adventures se prête bien à cette manière de "piocher "des histoires dans les divers numéros car c'est une série anthologique, qui passe régulièrement d'une époque à l'autre. Mais se concentrer sur des tomes "thématiques" fait que certains récits pourraient passer à l'as et c'est bien dommage (mais je m'avance peut-être). Les deux premiers tomes annoncés de Star Wars Nouvelles Aventures sont donc centrés sur des créateurs bien précis, le dessinateur belge Mauricet pour le #1 et les français Elsa Charretier et Pierrick Colinet pour le #2 prévu pour novembre.

Depuis plusieurs années, Mauricet, connu notamment pour ses Cosmic Patrouille, mène sa carrière des deux côtés de l'Atlantique. Pour les éditeurs américains, il a travaillé, entre autres, sur Harley Quinn, Tellos  ou encore The Crossovers. Et son style cartoony se prête très bien à la série Star Wars Adventures. Ses expressions sont irrésistibles, ses pages bien pêchues et les récits que lui ont concoctés les divers scénaristes mettent bien en valeur ces qualités. Et en parlant de cartoons, il était tout naturel qu'il illustre les aventures de Jaxxon, le grand lapin vert contrebandier créé pour le premier comic-book Star Wars de Marvel dans les années 70 !

Trois histoires sont au sommaire de cet album : Poe Dameron et BB-8 tentent de retrouver leur X-Wing sur une planète inconnue grâce à un garçon débrouillard (épisode déjà disponible dans le Free Comic Book Day de Delcourt); Chewbacca essaye de prendre du bon temps pendant que Han Solo règle une affaire et Jaxxon doit remettre une délicate cargaison à l'Alliance Rebelle. L'ensemble est fun, très bien rythmé, avec des passages croustillants (comme les six pages en langage alien...on ne comprend pas ce que racontent les personnages mais l'action parle d'elle-même). Et le retour du lapin de l'espace m'amuse beaucoup !

J'aurais bien aimé que la publication de Star Wars Aventures se poursuive au lieu d'être relancée aussi rapidement , mais cette sélection offre encore une fois un bon petit moment de lecture (c'est rapide et efficace). Une chouette série !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars - Nouvelles Aventures