Critique de Egregor - Le souffle de la foi #3

par snoopy le sam. 31 août 2019 Staff

On passe à l'action!

Après deux volumes au bon goût d'aventure fantasy, Egregor s'inscrit déjà comme une bonne série de fantasy avec un univers possédant du charme et un vrai potentiel de développement. il faut juste que l'auteur rectifie le tir concernant certains points. Développer quatre héros est un défi de taille puisqu'il faut ajouter à cela toute une flopée de personnages secondaires et bien évidemment le camp ennemi, le récit manque parfois un peu de fluidité et certains pans de l'histoire méritaient qu'on fasse perdurer le suspens. Le troisième volume met en scène un événement bien particulier occupant alors la totalité des pages, l'intrigue décolle tout doucement et on passe encore un bon moment.

"Une bonne suite"

Ce qu'on apprécie d'entrée de jeu ici réside dans le fait que ce troisième opus change complètement de rythme. Dans le précédent, on voyageait d'une histoire à l'autre. On se concentre sur un seul événement qui va permettre de faire avancer l'histoire avec un antagoniste qui passe à l'action. Une avancée plutôt bien menée, on apprécie la tension qui règne face à une menace dont on ne connait pas tout de suite la nature et le mystère autour du personnage qui est à l'origine de ce dernier. On aura d'ailleurs envie du début à la fin de découvrir ce qui se cache derrière les intentions de ce fameux comte qui a mobilisé toute une armée pour défendre son fief ainsi qu'une grande partie des égides, on s'amuse à élaborer quelques théories à ce sujet mais il faudra attendre le prochain volume pour voir si on a tapé dans le mille. Une bonne façon de captiver le lecteur.

Ainsi jusqu'au moment où l'ennemi débarque en masse, on ne savait pas tout à fait à quoi s'attendre. Quand on les voit arriver, on ne peux s'empêcher de sourire se remémorant alors la postface de l'auteur qui avoue être très fan de Game Of Thrones. L'idée d'assister à un champ de bataille opposant des chevaliers maîtrisant les énergies à une armée de zombie fait son petit effet surtout portée par le style du dessinateur. Par contre, l'auteur a comme toujours de la suite dans les idées mais ne nous laisse pas vraiment le temps de kiffer les affrontements. Les rebondissements bien trouvés arrivent tout de même un poil trop vite, ce qui est un peu dommage vu qu'on aurait pu vivre ici un moment épique. Et puis personnellement, je préfère quand un ennemi reste en quelques sortes inaccessible. Exposer son plan dans ce cas ci n'était peut être pas vraiment nécessaire, il me manque encore un peu de dark attitude.

Enfin, le dénouement du tome reste très intéressant au niveau des réactions des personnages et des prises de décisions fortes. Nul doute que le prochain tome portera également l'étendard de l'action et des révélations, curieuse de lire la suite!

Coté édition, on apprécie toujours autant le travail soigné de l'éditeur que ce soit au niveau de l'effet stylé sur le titre, les pages en couleurs, le papier et l'encre de bonne qualité pour un rendu fort agréable. Et pour prolonger l'expérience Egregor, l'auteur a eu la très bonne idée de rédiger le journal d'un de ses personnages phare, le journal de Foa, relatant les pensées de notre héros, son quotidien ou quelques unes de ses péripéties. Il est disponible sur le site de l'éditeur, je vous invite à y jeter un œil si tout comme moi vous êtes séduit par ce bel univers et que vous ressentez l'envie d'en découvrir plus. Nice!

Après trois volumes, on reste agréablement surpris par la série. L'intrigue évolue dans le bon sens, on apprécie toujours autant les idées de l'auteur même s'il a tendance à nous les vendre trop rapidement. L'univers graphique du dessinateur contribue largement au plaisir qu'on retire de la lecture. Pour le moment, la série continue d'être une bonne surprise.

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi