Critique de Le Maître Voleur #6

par Blackiruah le jeu. 19 sept. 2019 Staff

Saint Germain Café

S’il y a bien un genre de musique qui fonctionne bien dans les soirées, c’est bien le “nu Jazz”. C’est entraînant, groovy ni trop violent, ni trop calme, ni trop complexe, ni trop simpliste. Bref, c’est simple et efficace et puise dans les sonorités bien connues pour livrer une musique qui peut satisfaire un maximum de personnes.

La série “Thief of thieve” (ou “le maître voleur” en français) est un peu mon Nu jazz pour les thrillers de cambriolage. Elle n’essaie pas forcément d’innover mais puise dans les classiques du genre pour procurer un plaisir de lecture non négligeable.

Ce 6ème volume est peut être même celui qui justifie le plus de tels propos. Redmond est convoqué avec d’autres voleurs de renom afin de participer à une compétition pour un braquage jugé impossible. Alors qu’il semble, a priori, désintéressé de ce genre de confrontation, l’émulation et une petite humiliation va de suite lui faire tourner la tête, le poussant à plonger la tête la première dans ce jeu de cambriolage.

Et c’est bien simple : le scénario d’Andy Diggle est juste efficace. Il livre ce qu’il sait faire de mieux avec des péripéties bien senties, des trahisons, des retournements de situation et son lot d’action et de tension qui procure un réel plaisir de lecture. Cerise sur le gâteau, Shawn Martinbrough fait un travail formidable au dessin et rend le tout très cool (avec justement un petit côté groovy) et agréable à regarder.

En résumet : solide et efficace... comme le nu Jazz !

Le maître voleur n’est pas une lecture renversante qui va chambouler le marché des comics, mais il livre ce qu’il sait faire de mieux comme le montre ce 6ème volume : un excellent thriller de cambriolage efficace et joliment dessiné qui s’avère être un très bon page turner. Franchement, je n’en demande pas plus si ça reste toujours aussi bon !

Un scénario simple mais efficace

L’ambiance et les illustrations de Shawn Martinbrough

Des personnages très charismatiques

Pas de surprise

Dommage que le rythme de publication soit si lent en France

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Le Maître Voleur