Déclaration

Re:Zero s'assombrit de plus en plus, notamment dans ce cinquième tome dans lequel Subaru perd pied à force de voir ses amis mourir. La série est de plus en plus plaisante, même si le scénario se répète à cause du pouvoir du jeune homme. Une intrigue aux multiples facettes qui vaut le détour, et nous donne envie de lire la suite au plus vite.

Un don empoisonné

Subaru revient dans le passé une fois de plus, et se réveille dans sa chambre comme au premier jour. Je ne m'attendais pas à un tel changement dans le scénario, mais il semblerait que, dans cette réalité, Rem n'existe pas. Qu'après sa mort, elle ait été effacée des esprits. Si on réfléchit et creuse un petit peu plus loin, cette situation ouvre de nombreuses portes scénaristiques, notamment sur la capacité de Subaru à retourner dans SON passé. Si certaines choses changent avant même qu'il n'ait pu influer sur ce monde, c'est que son pouvoir est bien plus compliqué que cela.

Et c'est tout bonnement excellent comme situation, puisque les possibilités sont multipliées. Et ce n'est pas la seule chose qui étonne dans ce tome, puisque Subaru décide de parler de son pouvoir à Emilia, ce qui engendre la mort de la demoiselle, comme une sorte de malédiction. Cela fait un moment que Subaru se demandait ce qu'il adviendrait de lui et de la personne concernée s'il en venait à avouer son secret. On sait désormais que la situation est affreuse et que Subaru devra garder son secret.

Evoluer seul

Mais toute cette mise en scène nous prouve aussi que la présence de Subaru dans cet univers est loin d'être un hasard et qu'il y a encore de nombreux mystères à découvrir. Et Re:Zero c'est très souvent ça, de l'évolution constante et surprenante, on en a toujours plus sans pour autant s'en douter au premier abord. L'univers évolue habilement et je m'étonne souvent à être totalement pris dans l'histoire, surtout depuis quelques tomes.

Par ailleurs, ce tome est très important parce qu'il met en avant l'apaisement de Subaru, et sa réponse à la déclaration de Rem. La série va bien plus loin que ce que j'aurais imaginé au premier abord, et annonce enfin de la nouveauté dès le tome 6. Les derniers tomes étaient riches en rebondissements mais restaient dans le même cycle, ce qui a tout de même un côté lassant sans le vouloir.

Re:Zero est une très bonne série qui ne cesse d'être surprenante. Ce tome, malgré un aspect redondant puisqu'on est toujours dans le même cycle, finalise parfaitement la situation, est riche en rebondissements et annonce du bon pour la suite. Une série dont je n'attendais rien à la base qui fait désormais partie de celles auxquelles j'accorde le plus d'intérêt.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Troisième arc : Truth of Zero