Critique de Largo Winch #1

par vedge le mar. 24 sept. 2019 Staff

Mieux comprendre l’incompréhensible

Cet ouvrage illustré de cases BD où figurent Largo Winch ou le scénariste Olivier Bossard, permet de s’initier au vocabulaire et à la logique mathématique autant qu’économique qui dirige le monde financier grand public dans et entre les entreprises ; Ceci avec une vision plutôt américaine, la patrie d’adoption de Largo Winch.

Même s’il s’agit d’une introduction, elle donne cependant froid dans le dos.

Entre les ordinateurs surpuissants qui peuvent, en une fraction de seconde, créer artificiellement des crises financières mondiales, les produits dérivés, « armes financières de destruction massive » à la base des subprimes mais toujours plus nombreuses et en création constantes, le citoyen lambda a du souci à se faire.

AU-DELÀ, même si on comprend que l’économie obéit à des règles mathématiques et financières, on voit bien que certains acteurs jouent avec le feu sans bien maîtriser tous les tenants et aboutissants.

Et les limitations de la régulation ne sont pas là pour nous rassurer.

C’est néanmoins une introduction vulgarisée, pratique et pragmatique, qui pourra servir de lexique pour la prochaine crise financière.

Un ouvrage didactique et pragmatique qui permet de mettre une définition sur les mots et une signification derrière les concepts financiers. Un ouvrage à ressortir lors de la prochaine crise financière.

Autres critiques de Largo Winch