Critique de The Wicked + The Divine #5

par Blackiruah le ven. 4 oct. 2019 Staff

Show must go on ?

Alors que Laura / Perséphone s’est éveillée et a réussi non seulement à prouver qu’Ananke tuait les siens mais aussi à assassiner cette dernière, les dieux restants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Mais le plan d’Ananke ne reposait pas sur du vent puisque très vite, les divinités vont se retrouver attaquer par une force obscure. Ainsi que doivent-ils faire ? Lutter pour exterminer la menace, comprendre le plan de leur tutrice pour mieux réagir ou alors… Faire ce qu’ils leur chantent… Dur choix qui va diviser ces jeunes personnes.

Il a fallu attendre longtemps (plus d’un an) pour voir la suite de “The wicked + the divine” et découvrir les conséquences de la mort d’Ananke qui redistribue les rôles.

Je m’attendais à une suite palpitante mais en réalité, Kieron Gillen a plutôt choisi le contraire et poursuivre la plongée dans la psychologie de ses jeunes cobayes dans cette nouvelle situation dénuée de toute forme de contrôle. Le souci est que l’auteur a définitivement réussi à rendre le perso principal complètement détestable. J’ai haï ses choix, qui vont dans la contradiction de ce pour quoi elle a lutté jusque-là. Du coup, ses décisions entraînent un ralentissement du récit en végétant par ci, par-là. Fort heureusement, d’autres personnages font un peu avancer la trame, en révélant certains points mais trop peu pour être réellement ravi de ce volume.

J’avoue avoir été particulièrement agacé par la plupart des personnages qui font un peu n’importe quoi, une fois livrés à eux-mêmes, me laissant perplexe sur la suite de la série. Heureusement que Jamie McKelvie est toujours au rendez-vous avec des planches magnifiques et des idées de narrations ludiques (notamment avec ses jeux de couleur) qui changent nos habitudes de lecture pour ne pas me déplaire.

Toujours est-il que je reste curieux sur la suite des événements vu que le cliffhanger de fin (qui s’avérait être inéluctable) risque de réellement faire bouger les choses, espérons que ça soit confirmé.

Ce 5ème volume de "The Wicked + the Divine" est un brin harassant. Alors que les dieux avaient réussi de se libérer de l’étreinte d’Ananke, ces derniers gâchent le tout en préférant se dissocier plutôt que de se rassembler. Certains deviendront détestables les amenant forcément loin d’un avenir radieux. Forcément, la lecture s’en ressent et pourrait s’avérer harassante pour certains qui resteront ravis par le travail solide de Jamie McKelvie. Un espoir subsiste grâce au cliffhanger de fin qui attise la curiosité mais j’attends bien plus sous peine de me perdre définitivement !

Jamie McKelvie qui sauve le volume

La narration ludique

Des personnages détestables

Un récit qui n’avance pas

Le rythme de parution trop long !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de The Wicked + The Divine