Critique de Macbeth, roi d'Écosse #1

par ginevra le sam. 9 nov. 2019 Staff

Une adaptation plus sinistre encore que l'original

Macbeth est la pièce de Shakespeare que je préfère, donc je ne pouvais pas passer à côté d'une nouvelle adaptation.

Thomas Day a choisi de ne pas se suivre strictement le texte de la pièce et de "mettre également en avant la très machiavélique Lady Macbeth, dont le rôle réel chez Shakespeare est finalement plus secondaire" (selon la page de Glénat consacrée au livre). Point que je conteste personnellement car c'est bien elle le démon qui pousse le faible Macbeth au crime dans la pièce. Mais j'attendrai le 2e tome, annoncé pour février 2020, pour comprendre définitivement le rôle qui lui est attribué.

Guillaume Sorel a choisi d'illustrer cette sombre histoire de façon crépusculaire avec une colorisation orientée vers le gris, le sépia et le noir. Les actions des personnages sont violentes et dures et leurs expressions sont bien en relation avec ce qui se passe.

Les grands mythes sont la propriété de tous et peuvent être interprétés à la guise des adaptateurs. Macbeth ne fait pas exception à la règle.

Une adaptation qui donne la part belle à Lady Macbeth aussi belle que dangereuse.

scénario fort et violent

graphismes durs et sombres

Autres critiques de Macbeth, roi d'Écosse