Critique de Macbeth, roi d'Écosse #2

par ginevra le ven. 18 mars 2022 Staff

Une suite aux couleurs du sang.

J'avoue que je m'étais fourvoyé avec le 1e tome en croyant que c'était une adaptation de la pièce de Shakespeare alors que c'est plutôt une variation sur la vie du vrai Macbeth qui vécut en Ecosse au XIe siècle avec l'intervention de sa démoniaque épouse qui, elle, semble plus inspirée de la pièce. Mais il faut avouer que le couple est plutôt monstrueux et n'hésite pas à commettre les pires crimes.

Le scénario de Thomas Day est implacable et la plongée dans l'horreur des personnages est digne du drame shakespearien. Les dessins de Guillaume Sorel sont superbes avec des personnages expressifs, des paysages superbes, des batailles terribles… Et, côté colorisation, la présence obsédante du rouge sang.

Un fantastique diptyque qui mérite le détour.

Thomas Day, au scénario, et Guillaume Sorel, aux graphismes, bouclent ici leur diptyque consacré au roi d'Ecosse Macbeth et à son règne tumultueux. C'est plus le portrait du véritable roi du XIe siècle qui est raconté ici qu'une adaptation de la pièce de Shakespeare, mais l'influence du dramaturge semble avoir joué sur la reine. À découvrir si ce n'est déjà fait.

histoire inspiré de la vie du vrai Macbeth

graphismes superbes

Autres critiques de Macbeth, roi d'Écosse