Critique de Amazing Grace #1

par ScoobyDam le sam. 9 nov. 2019 Staff

Nouveauté plutôt sympa

Récit post-apocalyptique, Amazing Grace est sympa à lire. Rapide et agréable, la lecture est un plaisir mais rien de transcendant. L'histoire tourne autour d'un père et sa fille qui tentent de survivre dans un monde détruit.

L'originalité de l'histoire se situe au niveau des enfants né durant l'attaque nucléaire qui a détruit le monde. Ces enfants mutants sont recouverts de poils, possèdent des crocs et ont un instinct et une agilité plus développés que les non-mutants. La justification de ce phénomène est bien présente dans l'album et je l'ai trouvée assez poétique et crédible (no spoil!). Cette particularité évolutive permet à Ducoudray d'aborder le sujet du regard des autres et de la notion de différence dans une société qui, malgré la fin du monde, reste une société composée d'êtres humains.

L'univers graphique défini par Bruno Bessadi est vraiment très agréable grâce aux détails et permet une bonne compréhension de l'histoire. Un style particulier auquel je suis assez sensible (étant un grand fan de BadAss, c'est toujours un plaisir de voir ce dessinateur à l'oeuvre).

Pour la couleur, on est sur du beau boulot également. On n'est ni sur du criard ni sur du total dark, ce qui permet à l'histoire de ne pas sombrer dans du post-apo classique.

Le dossier en fin d'édition est moins intéressant que sur certains autres albums de la collection mais la présence des interviews très nature de la collection GrindHouse apporte toujours une jolie ambiance en fin de lecture.

Une histoire post-apocalyptique dont l'originalité se repose sur les enfants nés de l'attaque nucléaire qui a détruit le monde. Un dessin et une colorisation superbes et une histoire qui se laisse lire facilement.

Le coup de crayon de Bruno Bessadi

La colorisation des planches

On s'attache vite aux personnages

Le côté émotif et "normal" du père qui n'est pas un surhomme

Les interviews en fin d'édition

J'ai un peu peur que l'on tombe rapidement dans un scenario un peu simpliste pour la suite, j'espère me tromper!

La partie "Dans le tome 2" en fin dédition qui présente quelques planches (que je n'ai pas voulu lire pour éviter le spoil)

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Amazing Grace