Critique de Marvel Legacy - Despicable Deadpool #2

par ScoobyDam le mar. 19 nov. 2019 Staff

Un Deadpool plus humain

Ce tome 2 est (logiquement) la suite directe du premier tome: Deadpool tue Cable.

Le résumé en post-lecture précise les événements relatifs à Deadpool durant Secret Empire ce qui permet une meilleure compréhension quant à ce qui se déroule dans l’album. Il manque néanmoins toujours un rapide résumé des personnages en début de lecture pour tout nouveau lecteur.

Durant Secret Empire, Captain America est imité par Stevil Rogers qui ordonne à Deadpool de tuer l’agent (du SHIELD) Coulson. Il l'exécute et se retrouve, de nouveau, ennemi de la nation et donc recherché. En parallèle, les gens à qui il tient sont rendus malades par une arme biologique lancée par Madcap. Pour les sauver, Stryfe (un clone de Cable) engage Deadpool pour tuer 4 personnes en échange de l’antidote. Le tome 1 de la série se concentre sur la première personne à éliminer: Cable, le “meilleur ami” de Wade Wilson. Par un stratagème temporel, Deadpool parvient à livrer le coeur de Cable à Stryfe et doit maintenant passer aux 3 autres membres de la liste.

Dans ce nouvel album, on suit donc Deadpool qui traque ses nouveaux contrats. Le scénario est beaucoup moins délirant, on découvre même plutôt un Deadpool humain (je n’irai pas jusqu’à “sensible”) ce qui donne un joli intérêt à l’histoire.

Pendant cette traque, il croise des X-men et surtout Captain America. Ces rencontres sont très chouettes car elles appuient la dualité du personnage principal. Néanmoins, le retour éclair de Madcap me paraît totalement inutile. On assiste, ainsi, à une confrontation entre Captain America (Steve Rogers, le vrai) et le mercenaire Disert qui permet de resituer l’action et leur relation compliquée.

Cet album contient moins de vannes cinglantes auxquelles le tome 1 a pu nous habituer mais cela n’est pas dérangeant vu la tournure que prend le scénario. On a toujours autant de références à la pop culture et même aux films “Deadpool”, ces clins d’oeil apportent un peu d’humour dans l’histoire.

Outre le scénario, les dessins accompagnent parfaitement l’action, représentent très bien la violence et la folie des personnages. La colorisation me paraît également très bien pensée pour les mêmes raisons.

Toujours pour l’esthétique, j’aime beaucoup la dynamique de la couverture choisie pour cette édition. Le petit plus de cette édition est le secret comic-book compilé en fin de lecture.

Ce 2nd tome est un bon album dans lequel on suit le contrat de Deadpool qui lui permettrait de sauver ses proches. Le ton est moins porté sur l’humour et plus sur le côté humain du personnage mais l’histoire n’en est pas moins intéressante à suivre.

Le trio scénariste-dessinateurs qui fonctionne très bien

Le côté humain du personnage qui ressort un peu malgré lui

Les références pop-culture

La violence assumée

Il manque clairement un résumé des personnages en début de lecture

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Marvel Legacy - Despicable Deadpool