Critique de Le Spirou de... #16

par vedge le mar. 26 nov. 2019 Staff

Au-delà du mur

Avec cette BD, Dupuis et Spirou fêtent à leur façon l’anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Tout d’abord, en confiant la réalisation à un auteur de BD de nationalité allemande, ensuite en plongeant nos héros dans un « retour vers le futur » en plaçant cette aventure à Berlin.

Berlin en 1989, alors que le mur existe encore, séparant à l’Est une société communiste à bout de souffle et à l’Ouest une société capitaliste triomphante.

C’est en 1989 que le mur est tombé, peut-être grâce à une jeune fille et ses singes savants.

Car, à l’égal des quatre personnages principaux récurrents, Spirou, Fantasio, Spip et le Comte de Champignac, cette jeune fille est aussi l’héroïne de ce tome, libre et révolutionnaire dans l’âme.

Partis sur la piste du Comte, ayant été enlevé pour assister à un hypothétique congrès international de mycologie (les champignons), Spirou et Fantasio devront compter sur elle pour leur salut.

Le dessin est juvénile, tant dans le trait que dans la mise en page ; Cette dernière est variée, petites cases cernées de blanc, alternant avec un toboggan sortant des cases, des gros plans et des couleurs comics, une pleine page de machine infernale.

C’est vif, amusant, rythmé, bien trouvé dans le scénario et sa mise en cases BD. Rafraîchissante.

Spirou bénéficie d’un auteur allemand pour s’incarner en BD dans Berlin, juste avant la chute du Mur. De l’humour, de l’action, de la sincérité tout public.

Autres critiques de Le Spirou de...