Critique de Le Spirou de... #21

par vedge le mar. 10 janv. 2023 Staff

histoire de flou

Pour les cent ans de Spirou, les auteurs Jul et Libon enferment le héros dans un hôpital psychiatrique. En effet, sans nouvelle de Fantasio, Spirou, inquiet, part à sa recherche dans la capitale de la BD : Angoulême. Il découvre alors qu’une étrange maladie y sévit, une schizophrénie particulière, qui fait que certains hommes finissent par se prendre pour des héros de BD. Ces hommes sont alors internés dans un hôpital psychiatrique proche, et c’est dans ce lieu que Spirou retrouve Fantasio. Ce dernier se prend pour le capitaine Haddock, avec le langage fleuri et les diverses insultes afférentes.

Voulant faire sortir son ami et repartir avec lui, Spirou se trouve en butte avec le médecin directeur de l’établissement qui a d’autres projets pour son patient. La suite est faite de courses, de risques de lobotomisation frontale et de tentatives d’évasion à un rythme effréné. Des questions taraudent aussi nos héros de papier, à la recherche de leurs origines.

Une BD amusante avec quelques trouvailles, sur un dessin humoristique trop décalé selon moi de l’original.

Autres critiques de Le Spirou de...