Critique de Le Spirou de... #22

par vedge le mar. 14 nov. 2023 Staff

Le septième continent

Tout d’abord, puisque la première planche en est la preuve, il faut bien dire que Dany sait dessiner les pin-up comme personne. Tout corps de femme sous son crayon est emprunt de sensualité, quelles que soient ses formes. Cela étant, le duo d’auteurs exceptionnels réunis ici, propose une aventure de Spirou des plus construite et sincèrement très réussie. Au travers d’une enquête concernant l’enlèvement d’une star, égérie de la publicité d’une chaîne de fastfood, ils font prendre conscience de la terrible réalité de la pollution liée aux plastiques. Il nous rappelle que l’ensemble des contenants plastiques que nous utilisons depuis des décennies, ont créé un continent entier, dérivant en mer au gré des courants, que l’on surnomme le septième continent. C’est donc une aventure à la fois amusante et instructive dans laquelle on retrouve avec plaisir nos héros Spirou et Fantasio. Un peu dépassés, après un séjour en Palombie qui les a éloignés du monde consumériste durant dix huit mois, ils reviennent à la civilisation pour partir sur les traces d’un groupe d’écolo-terroristes prêtes à tout pour accélérer la prise de conscience des grands et des petits concernant l’urgence écologique, la pollution et la malbouffe. Pour ce faire, après des débuts plutôt affligeants, ils participent au démantèlement du groupe à partir d’un porte-avions US et porteront secours au crédule Comte de Champignac et à la courageuse et volontaire journaliste Sécotine.

Une aventure de Spirou et Fantasio très bien construite et illustrée avec talent, permettant d’ouvrir les yeux des lecteurs sur les fléaux de la malbouffe et de la pollution plastique.

Autres critiques de Le Spirou de...