Critique de Elin, la charmeuse de bêtes #6

par Tampopo24 le mar. 26 nov. 2019 Staff

Désobéir pour résister

Vraiment, que je suis contente de ne pas avoir lâché cette série malgré ses débuts un peu faiblards. Elle communique un message très beau et puissant sur notre relation aux autres, aux animaux et à ceux qu'on considère à tort comme "inférieurs".

Ce nouveau est source de bien des chamboulements. Dans le dernier Lilan était enfin parvenue à voler comme les ôjus sauvages, mais on apprend ici que ce n'est pas sans risque. Le souci, c'est que l'information vient d'un Ahlyo qui refuse d'en dire plus ce qui est très frustrant. On ne peut donc pas s'attendre à voir quelqu'un obéir et arrêter quelque chose qu'il trouve sous un prétexte aussi vague et fallacieux. L'obéissance aveugle, ça suffit !

Du coup, on assiste plutôt encore une fois au développement de la très belle relation entre Elin et les ôjus qu'elle croise. Un nouveau camarade, un ôju sauvage, va d'ailleurs rejoindre le centre de soins et formation et bouleverser un peu tout le monde. C'est chouette, ça continue à rendre la lecture dynamique. On se pose de nouvelles questions avec lui parce qu'il est sauvage mais également parce qu'il est un mâle. On en apprend ou plutôt devine encore plus sur eux et l'univers continue de s'enrichir.

De plus, l'autrice développe à merveille les relations entre Elin et sa directrice. Celles-ci sont vraiment très proches et c'est beau à voir. Elles comprennent chacune l'importance à donner à ces créatures qu'il ne faut pas enfermer dans un modèle inique. Cela amène peu à peu l'histoire à faire le lien avec son aspect politique, toujours présent en filigrane, qui resurgit en force à la fin du tome pour de futurs grands bouleversements, je n'en doute pas.

L'autrice a placé les échelons pour une suite enlevée avec de vraies questions autour du passé des pays dont il est question ici et de leurs relations aux ôjus et aux tôdas. C'est une belle métaphore sur notre société aussi et nos relations aux bêtes qui me touche. La bienveillance et la recherche de compréhension d'Elin sont un modèle du genre !

Un très beau discours pour la cause animale

Une histoire qui avance bien

Des rebondissements

Une héroïne forte mais réfléchie

La belle relation Elin-La Directrice

Autres critiques de Elin, la charmeuse de bêtes