Critique de Spirits seekers #1

par Tampopo24 le jeu. 28 nov. 2019 Staff

Bon ou mauvais esprits ?

J'aime bien de temps en temps avoir un lecture mélangeant un peu ésotérisme et action, Spirits Seekers d'Onigunsô, nouvel auteur pour moi au passage, tombe donc à pic !

Dans un monde où croiser des esprits d'anciens objets (Tsukumogami) qui habitent des corps humains est monnaie courante, on suit Hyôma Kunato qui déteste ces derniers. Normal quand on a vu son frère et sa sœur se faire tuer par l’un d’eux. Mais son grand-père en a assez et veut changer cela, il le confie donc à Botan Nagatsuki, une jeune fille qui cohabite avec des Tsukumogami qui sont, pour elle, comme une famille. À Kyôto, capitale millénaire, Hyôma et Botan se voient obligés de vivre sous le même toit et à travers les combats qu’ils mèneront, ils confronteront leurs visions sur ces esprits.

Avec le thème des esprits, je m'attendais au début à tomber sur une histoire un peu dans le style de XXX Holic des Clamp avec juste un peu plus d'action. Mais non, l'auteur nous propose un récit original qui prend une toute autre direction. Nous nous attachons plutôt aux visions opposées de deux jeunes gens sur ces esprits capables d'habiter pacifiquement ou non le corps d'un humain. J'ai trouvé le concept assez plaisant. J'ai aimé voir ce dont ces esprits étaient capables et d'où ils venaient, mais aussi découvrir qu'il y en avait en quelque sorte des "bons" et des "mauvais" même si rien n'est aussi simple, comme on le découvre au fil des pages. L'univers est sombre, un peu désespéré. On tremble devant ces esprits qui peuvent à tout moment s'en prendre aux humains passant par là. Mais face à eux, il y a une lueur d'espoir avec ces groupes d'individus qui soit les affrontent pour les renvoyer chez eux soit leur parlent pour comprendre leur tourment.

Dans ce premier tome, l'auteur nous livre énormément d'informations pour nous plonger dans son univers, mais l'ensemble reste encore bien mystérieux. On comprend à peine le fonctionnement basique de celui-ci et on sent qu'il reste encore plein de tenants et aboutissants à découvrir pour en comprendre toutes les subtilités. C'est assez prenant.

Par contre, j'ai trouvé les personnages un peu lisses et basiques pour le moment. Ce sont des archétypes connus, tels qu'on peut en croiser dans d'autres seinen avec des personnages un peu poseurs. Le héros fait le type froid qui renferme sa colère qui ne demande qu'à éclater. La jeune fille qui est son opposée est assez passive pour le moment. Les compagnons de celle-ci sont totalement sous son charme sans qu'on sache pourquoi et feraient tout pour elle. Ce sont des dynamiques déjà connues et ce ne sont clairement pas elles qui m'ont fait accrocher au titre.

Le trait de l'auteur est déjà vu également. Il n'a pas été sans me rappeler celui qu'on trouve dans Bungô Stray Dogs avec le côté froid et poseur des personnages, ainsi que le dynamisme des combats qui claquent visuellement. Il y a tout de même une belle variété des profils de personnages et ils ont des expressions variées. C'est toujours réussi et ce dessin léché ne souffre d'aucune carence. C'est du bel ouvrage, même si les décors sont peut-être un peu trop absents.

J'ai donc passé un bon moment de lecture dans un univers qui m'intrigue et titille ma curiosité. L'aspect ésotérique du titre ainsi que son absence de manichéisme sont ses gros points forts. L'ensemble ne demande qu'à se développer et les mystères qu'à être percés. En tout cas, si vous cherchez un titre avec de l'action, des combats et des esprits, vous êtes à bon port !

Un univers ésotérique intrigant

De l'action, des combats

Pas de manichéisme

Des personnages un peu lisses et basiques

Des personnages trop poseurs

Un manque de décors