Critique de Spirits seekers #14

par Tampopo24 le ven. 17 févr. 2023 Staff

Quand les âmes perdues reviennent

Onigunsou accélère et semble vouloir nous conduire au bout du tunnel. Pour cela, retrouvez un tome punchy, concentré d'action et propice à quelques révélations bien senties !

Sous de bonnes intentions, vouloir rendre la lecture dynamique et vive, le mangaka est tout de même un peu tombé dans le piège de la valse des points de vue. Résultat, on se retrouve avec une narration punchy mais terriblement brouillonne aussi, où on passe sans prévenir d'un combat à l'autre, rendant la lecture de ceux-ci parfois à la limite de la nausée. C'est dommage.

Le tome se résume en plus essentiellement à ceux-ci. On assiste aux différents duels de nos héros partis dans l'au-delà récupérer leur amie. Chacun est en proie à un adversaire de taille, que ce soit le trousseau, la famille de Sumire, le vieux Kadomori ou Shirayuki. Les combats sont heureusement très joliment mis en scène avec ce mélange d'arts martiaux chinois et de pouvoirs de Tsukumogami imaginés pour l'oeuvre ici présente, c'est très beau, très vif, très tranchant. L'auteur nous réserve en plus de belles surprises avec le retour inattendu de personnages clés croisés autrefois qui vont venir corser les choses et prêter mains fortes. Les duos - trios sont en cela fort bien trouvé pour faire monter la tension et un semblant d'émotion.

Onigunsou cherche en effet à combler un peu les manques du scénario en tissant des liens entre ses personnages, en expliquant les déviances de certains pour toucher le coeur des autres. Le procédé est louable même si ça n'a pas trop fonctionné sur moi du fait du moment choisi et du manque de pages pour développer tout cela. Cependant j'aime l'idée que rien n'est figé, que tout peut être trompeur et que chacun a ses propres motivations que l'autre ne comprend pas toujours forcément mais qui ne veut pas dire que c'est mal par essence. C'est joliment nuancé.

L'affrontement de nos héros prend donc une belle tournure et semble s'acheminer vers un nouveau tournant concernant Botan mais aussi chacun d'eux. Ce combat n'aura pas été que pour elle. Certes, ce tome est un concentré d'action au point de nous donner la tête qui tourne, mais le mélange avec la touche ésotérique et émotionnelle de la série est toujours là et l'auteur s'y astreint d'une belle manière. Il m'a peut-être juste manqué un peu plus de lisibilité, moins d'effets de manche et plus de coeur plutôt que de flamboyance, ici.

Un dessin flamboyant

Des combats punchy

De retour surprenant d'anciens personnages clés

Un beau mélange action, ésotérisme

Des révélations

Une narration brouillonne qui floute les lignes

Un tome uniquement de combat

Une émotion maladroite

Un final qui peine à venir

Autres critiques de Spirits seekers