Critique de Spirits seekers #15

par Tampopo24 le mar. 17 oct. 2023 Staff

Derniers mouvements avant le final

L’arc final est bel et bien lancé avec ce tome explosif qui enchaîne combat sur combat.

Depuis quelques temps, je sentais monter et monter la tension de Spirits Seekers, ce n’est que pour mieux s’approcher donc de ce final tant attendu et de l’affrontement contre THE ombrelle, celle à l’origine de tout, celle ayant tué le frère et la soeur du héros. En attendant, l’auteur nous fait patienter avec panache.

Tome surtout rempli de combat, Onigunsou nous fait plaisir et se fait plaisir avec une mise en scène pleine de virevoltes et de maestria où les héros et leurs ennemis s’affrontent sans merci. C’est graphiquement très sombre et hyper léché. Les noirs sont beaux et profonds. Les attaques sont spectaculaires et s’inspirent à merveille du folklore japonais, ses rubans, ses étoffes, ses fumées. C’est sombrement enchanteur à regarder.

Côté intrigue, nous avons le trousseau de la mariée qui donne tout pour défendre leur dame et nous offre ainsi un joli moment d’émotion avec quelques réminiscences au passage de la petite Botan. C’est touchant tout plein. Ryoma, lui, se retrouve à ce qu’il y avait de pire pour lui : le retour de son frère et sa soeur sous une autre forme, toujours aussi tragique. Le duel occupe logiquement une place centrale dans ce tome pour permettre au héros de réaliser sa dernière évolution qui lui permettra d’affronter le dernier big boss. C’est ici aussi émouvant car on entre enfin dans son intimité qu’il nous tenait encore cachée, lui, ce garçon si réservé. On comprend encore mieux l’importance de ce frère et cette soeur pour lui, pour sa construction et c’est émouvant.

L’intrigue, elle, au final avance peu. On est plus sur un tome de combats que de résolution et avancement. On se débarrasse petit à petit des gêneurs, des seconds couteaux pour arriver à l’ultime affrontement. Les adversaires ont cependant un rôle significatif et on aime assister à la transformation de chacun, Ryoma et Trousseau. C’est tout dans l’émotion mais aussi avec des manifestations de pouvoir qui claquent de chaque côté, chacun acquérant de nouvelle capacité ou en débloquant des cachées. On est dans une bonne dynamique de nekketsu. Après, je ne peux m’empêcher de parfois trouver le tout fouillis et surtout aguicheur avant d’être réellement profond.

Bon manga défouloir avec un habillage ésotérique et folklorique dramatique qui fait monter la tension et offre de belles pages d’action, Spirits Seekers s’achemine lentement mais sûrement vers sa fin à travers ces ultimes duels conduisant au big boss final. Chacun montre combien il a grandi et continue à le faire devant nous lors de combats classiques mais qui ont le mérite d’être classe. Après, j’attendais peut-être plus de profondeur, mais l’ultime chapitre me l’offrira peut-être.

Une belle orchestration des combats

Des dessins léchés

Une belle ambiance ésotérique dramatique et sombre

Des héros qui évoluent au cours de ces combats

Un tome 100 % combat

Un côté démonstration qui peut lasser

Une intrigue qui fait du sur place

Un sentiment d'histoire un peu brouillonne si on remonte le fil

Autres critiques de Spirits seekers