Critique de Outcast #7

par ScoobyDam le jeu. 28 nov. 2019 Staff

Kyle into the wild

Cet album présente (logiquement) la suite directe du tome 6 du même éditeur. L’édition est toujours aussi agréable et jolie pour l’impression et l’album. Le gros bémol est le résumé trop succinct qui ne permet pas du tout de se remémorer les tomes précédents. La présentation des personnages permet d’avoir un rapide rappel global mais ne nous présente pas leur évolution à travers l’histoire déjà écoulée. Du coup, si vous ne vous souvenez pas du déroulement des tomes précédents, il faudra vous replonger dedans.

L’histoire est toujours aussi prenante avec des rebondissements qui ont un bel intérêt pour relancer l’action mais auxquels on commence à s’habituer. Kyle et le révérend sont toujours retranchés dans la forêt tandis que les possédés ont pris le contrôle de Rome, attendant la grande fusion et oeuvrant pour sa réalisation. Les médias commençant à couvrir l’événement attirent, malgré eux, les bannis de tout le pays à rejoindre le combat de Kyle. On apprend que lorsqu’ils se regroupent, les bannis deviennent plus puissants, si bien que ça devient un peu trop simple pour eux. On ne sait pas bien si le combat est encore équilibré ou non car les possédés tentent de rassembler les bannis malgré tout...

Les dessins sont toujours aussi fantastiques, accompagnés d’une colorisation qui donne un ton neutre et calme à l’action. Les petites vignettes permettent une lecture presque cinématographique, concentrant notre attention sur des détails. Par contre, il a certaines vignettes qui m’ont dérangées dans ma lecture. On dirait qu’il manque des traits pour délimiter des chemises, ce qui est perturbant car Azaceta ne nous a pas habitué à cela. On se retrouve alors quelques fois avec un vêtement délimité uniquement par sa couleur. Cela peut paraître un détail mais j’ai été un peu perturbé dans ma lecture à cause de ça.

Je reste néanmoins sur ma faim car on se rapproche de la fin de l’histoire et cela prend une tournure assez déroutante. J’espère vraiment ne pas être déçu par le tome 8 car cet album se termine sur un cliffhanger dont je ne sais pas réellement quoi penser (même si on a une petite idée de ce qui se trame).

Un bon album, mais pas le meilleur de la série à mon goût. Les dessins sont toujours aussi beaux, l’ambiance spécifique à cette série est encore bien présente et le scénario reste logique dans sa continuité, apportant tout de même quelques surprises.

Suite logique et toujours surprenante

Les dessins d’Azaceta

La colorisation

Les personnages ont des personnalités toujours aussi fortes

Le cliffhanger final permet de poser des hypothèses mais on n’est sûrs de rien

Je reste un peu sur ma faim

Le résumé en début de tome ne permet pas de bien se replacer dans l’action

Quelques traits manquants pour délimiter des chemises (entre autres) qui peuvent perturber la lecture

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Outcast
Outcast T.8