Critique de The promised Neverland #11

par Tampopo24 le dim. 8 déc. 2019 Staff

Fin de Goldy Pond

Ouf enfin la conclusion de l'arc de la partie de chasse ! Maintenant que j'ai évacué toute aspiration à avoir entre les mains LE titre de l'année, je passe quand même de meilleurs moments de lectures. Dans ce nouveau tome, action renversement de situation et retrouvailles sont au rendez-vous pour une lecture un peu moins intense quand même que la dernière fois.

Le tome se découpe en deux moments : pendant et après le combat contre Leuvis. Etant dans un shonen, c'est sans surprise qu'on se pouvait se douter que la petite bande allait s'en sortir. Le fait qu'ils aient été rejoint par Ray et Monsieur l'Inconnu est tout de même une bonne chose pour mieux équilibrer le combat, car si ce n'est qu'avec la tête d'Emma, on n'était pas sorti de l'auberge pour trouver de bonnes idées. Je ne comprendrais jamais qu'on en ait fait l'héroïne de la série... Bref.

Un combat haletant s'installe sur les deux tiers du tome et c'est très prenant à lire. Leuvis est un adversaire de taille complètement barjot qui pousse les héros dans leurs retranchements. Leur petit plan du départ commence bien mais se grippe vite, il faut s'adapter et c'est là que les nouveaux arrivants vont bien aider. La suite du plan est assez basique, cependant, même si l'autrice veut nous montrer que ça repose sur des faits pertinents. Je n'en reste pas moins un peu déçue par ce traitement assez bourrin... Mais je reconnais qu'il y a eu des revirements (spoilers : la bombe aveuglante, la faculté de régénération de Leuvis qui diminue, Emma blessée...) et c'est parfait pour le lecteur !

La seconde partie, après le combat contre Leuvis, est bien plus faible par contre. On a droit à bien trop de mélo alors que là aussi, on se doutait de comment ça se finirait. (spoiler : Ils n'allaient pas laisser les blessés en plan quand même !) Et je trouve qu'ils s'échappent un peu trop facilement. Les retrouvailles sont expédiées, elles aussi, on va à l'essentiel : la suite du plan. On communique à tout le monde les nouvelles informations, ok, c'est nécessaire, mais très plan plan tout ça et une fois de plus, on repart dans les délires héroïques d'Emma qui me font lever les yeux au ciel. Je ne suis pas convaincue... Heureusement les ultimes pages avec des personnages importants mais moins présents annoncent du plus lourd pour la suite.

Ce nouveau tome apporte une bonne conclusion à un arc de la chasse qui s'étirait un peu trop. Celui-ci nous a donné de nouvelles révélations intéressantes pour la suite et de nouveaux collaborateurs qui seront certainement importants pour aider Emma. J'ai cependant l'impression de tourner un peu en rond et de revenir sur mes pas, alors j'espère que certaines promesses entrevues seront tenues pour enfin faire décoller la série.

Un bon rythme

Une bonne mise en scène