Critique de Elin, la charmeuse de bêtes #7

par Tampopo24 le dim. 2 févr. 2020 Staff

Passer à l'action !

Comme j'en discutais avec une amie, ce titre est vraiment trop méconnu et c'est bien dommage. L'autrice nous y livre une superbe fresque sur la condition animale, le pacifisme, les relations hommes-bêtes et plein d'autres choses encore qui me touchent en plein coeur.

L'histoire a pris un vrai tournant depuis 2-3 tomes avec l'arrivée de Lilan. Cette fois, nous oscillons entre crainte, soulagement et grande peur nous chamboulant encore une fois. Le tome s'ouvre par la suite de la visite de Yojeh dans l'école où travaille Elin. Cette dernière a commis une gaffe qu'il lui faut rattraper ce qui semble bien se passer finalement, même si certains propos de la Yojeh intriguent et font réfléchir sur des révélations auxquelles on a eu accès. On souffle donc un peu même si Elin a attiré une attention dont elle se serait bien passée et qui donne lieu d'ailleurs à une scène particulièrement malaisante. Mais elle fait aussi une rencontre décisive pour elle.

La surprise vient ensuite quand se produit un événement que personne n'attendait et auquel il faut vite réagir quitte à prendre ce qu'on peut penser être une mauvaise décision. J'ai été frappée par le sang froid et l'abnégation d'Elin qui fait le choix de tout sacrifier pour sauver des vies parce qu'elle pense que c'est ce qu'il y a de plus jeune à faire. C'est bluffant. La scène est brutale et violente. Les réactions le sont également. Je n'aurais pas dû être surprise parce que c'était quelque chose qui se préparait depuis un moment et qui n'attendait que d'éclater, mais la surprise fut tout de même là. Je comprends la réaction d'Elin et les questions qu'elle se pose ensuite. C'est terrible quand elle réalise ce qu'elle a fait et ne peut défaire, quand elle revoit également le regard que les autres vont poser sur elle désormais. Ça redessine beaucoup de chose et nous encore une fois matière à réfléchir sur ce que nous faisons aux animaux et aux autres en général.

J'ai tout de même de l'espoir, notamment grâce aux nouvelles relations qu'elle a noué dans ce tome. Des relations attendues quand on se rappelle le chemin fait pour ce récit, l'autrice nous y ayant préparé depuis un moment. Cela n'en reste pas moins très intéressant du point de vue de la dynamique que ça installe entre les différents peuples, pays, castes. Je suis très impatiente de lire la suite et de voir les conséquences de tout ça dans les prochains tomes.

Elin continue donc d'être un très bon shonen plein d'aventure avec une héroïne forte et fidèle à ses idéaux, un univers riche, des créatures fascinantes et des messages importants. Il tient très bien la route et gagne même en puissance au fil des tomes. Une série à découvrir !

Un tome surprenant

De l'aventure bien dosée

De beaux messages

Un univers solide qui continue à se développer

De belles nouvelles rencontres

Une héroïne forte et fidèle

Autres critiques de Elin, la charmeuse de bêtes