Critique de The promised Neverland #7

par KssioP le mar. 4 févr. 2020 Staff

Ennemi de l'intérieur ?

Emma et ses amis sont arrivés sains et saufs au point B06-32, l’adresse laissée par Minerva et dans leur espoir enthousiaste c’est logique qu’ils pensent le trouver et enfin le rencontrer. Malheureusement, c’est un tout autre individu qui les accueille. Un Mr. Inconnu adulte et humain qui va leur donner du fil à retordre. Qu’à cela ne tienne, les évadés de Grace Field ne manquent pas de bonne humeur, ni de bravoure face à l’adversité. Leur union est leur plus grande force, cela fait plusieurs tomes que le lecteur l’a bien compris.

Dans ce tome 7, on retrouve du rythme et du suspense. De la joie aussi, et pour les enfants les anciennes habitudes. Un lit douillet, un bain chaud, des vêtements propres, un repas autour d’une grande table, les gestes simples et naturels du quotidien redonnent le sourire et réconfortent, faisant presque oublier pour un court instant les dangers de l’extérieur et le pourquoi du comment de leur présence ici. C’est aussi l’occasion de réfléchir à tête reposée, d’élaborer de nouveaux plans, de se projeter dans l’avenir. Leur objectif semble démesuré et un brin abstrait pour le lecteur qui ne visualise pas de si jeunes enfants aussi doués soient-ils sauver l’humanité, du moins ce côté-ci de l’humanité, mais ils restent déterminés et il faut reconnaître que leurs idées continuent d’être sensées.

Emma est toujours très théâtrale dans ses propos, mais elle est le leader du groupe, aussi il apparaît normal que l’auteur lui accorde plus de grandeur. Ray, de son côté pense pour tout le monde et préfère à juste titre se méfier de tous. Leur duo fonctionne bien, très opposés de par leur caractère ils se complètent.

Le repaire où ils ont trouvé refuge réserve quelques surprises et bien des mystères irrésolus. De même, qu’une nouvelle route à explorer. L’action reprend sa place dans la dernière partie du tome et avec elle le danger. Le rythme s’accélère et il faut déjà pour les deux amis foncer dans le tas, quitte à risquer leur vie. On ignore ce que leur réserve l’avenir et pour dire vrai on se demande comment ils vont parvenir à se sortir du guet-apens qui les attend, mais je dois reconnaître que ce tome m’a tenu en haleine. L’apparition d’un nouveau personnage mi-ange mi-démon mais totalement indispensable pour la suite de l’aventure a remis du piquant dans la marmite. On est curieux d’en découvrir davantage à son sujet. L’obscurité qui l’entoure détourne notre regard des démons et nous force à nous poser d’autres questions.

Un tome 7 qui maîtrise habilement le rythme et relève ainsi le niveau du tome 6 que j’avais personnellement moins apprécié. Comme dans une chasse au trésor, le cheminement pousse les héros à voguer d’un point A au point B afin de cueillir un nouvel indice sans vraiment savoir dans quoi ils ont fourré les pieds. Minerva, présenté jusqu’ici comme le messie reste très en retrait, comme s’il les mettait au défi de déchiffrer l’énigme pour qu’ensuite ils fabriquent seuls la clef qui ouvre le coffre tant convoité. Heureusement, leur chasse à courre (où ce sont eux qui sont chassés), octroie aussi de bons moments. Le bonheur de temps en temps leur sourit même si à mon humble avis, ce contraste est purement créé à notre intention. On nous dessine de vrais et grands sourires pour mieux nous prendre aux tripes quand la mort surgit pour tout emporter. Evidemment, cela fonctionne et à coup sûr j’ai envie de lire la suite.

KssioP Suivre KssioP Toutes ses critiques (119)
Autres critiques de The promised Neverland