Critique de Les sauroctones #1

par ginevra le lun. 10 févr. 2020 Staff

Un monde futur rempli de bestioles pas trop sympathiques

Erwann Surcouf ouvre ici les portes d'un monde futur apocalyptique où des créatures monstrueuses ne demandent qu'à grignoter ce qui passe à leur portée, où des mutés sont rejetés et/ou se regroupent en communauté, où des groupes de chasseurs de monstres (les sauroctones) sont adulés par la population. Rien que de très classique semble-t-il sauf que les héros de l'aventure sont 3 ados issus de lieux divers qui cherchent à rejoindre le lieu de départ d'une fusée… dont on ne sait pas si elle est réelle ou imaginaire.

Les graphismes d'Erwann Surcouf sont efficaces par le dynamisme des combats et l'anatomie des diverses "bestioles" ou personnages bizarres rencontrés. J'aime bien les têtes de chapitres qui sont des couvertures de comics ayant des sauroctones pour héros… et, en plus, cela permet de couper la lecture de gros album de 230 pages sans perdre le fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le fait que les cartes du Monopoly ou d'autres jeux aient une vraie valeur pécuniaire, qu'un pendentif publicitaire soit devenu une amulette ou qu'un smartphone soit une rareté (certains ont de l'électricité grâce à des éoliennes).

J'attends la suite pour voir si Erwann Surcouf arrive à maintenir le suspense concernant la fusée.

POst-apocalyptique et humour ne vont pas toujours bien ensemble. Ici, grâce à plein de petits détails sympathiques, cela colle bien.

graphismes dynamiques

histoire classique en base mais traitée avec humour.

Autres critiques de Les sauroctones