Critique de Le baiser du renard #1

par Pois0n le mar. 11 févr. 2020 Staff

Pour le meilleur et pour les pires... embrouilles

Une paranormal romance à la sauce yôkai et qui plus est terminée en trois tomes ? Impossible de résister à la dernière trouvaille des éditions Soleil, qui donne envie rien qu'avec l'objet-livre : un petit format pratique pour les petites mains, souple mais pas trop, une bordure noire classieuse mettant en valeur l'illustration de couverture... Clairement, l'édition française explose l'originale. Et tant pis s'il n'y a ni pages couleur, ni bonus sous la jaquette.

Sur le plan scénaristique, pourtant, c'est du classique : l'héroïne qui récupère les pouvoirs de son aïeule récemment décédée et, à partir de là, la réalité de l'existence des yôkai, on a déjà lu ça mille fois ailleurs. Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. Certes, on n'échappe pas non plus à certains clichés, mais la variété est néanmoins au rendez-vous. Saki Aikawa sait user avec parcimonie de ses running gags et passer rapidement à autre chose, équilibrant son récit entre la relation je-t'aime-moi-non-plus d'Iori et Koharu, la découverte du monde surnaturel par la jeune fille et les problèmes personnels qui ne tardent pas à débouler. Du coup, même si c'est certes convenu d'un bout à l'autre, on ne s'ennuie à aucun moment.

Tout au plus déplorera-t-on l'absence de fil rouge pour le moment, même si les motivations de certains personnages restent nébuleuses et que le volume se termine sur un pseudo-cliffhanger.

Visuellement, au niveau des personnages, c'est, là encore, assez classique, mais néanmoins très propre. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de décors, mais ceux-ci, de très bonne facture, savent se faire remarquer. Là où l'autrice brille en revanche, c'est sur les yôkai : l'on n'en voit certes pas beaucoup dans ce premier tome, mais ceux-ci sont superbes. Quant aux quelques scènes d'action, on est certes loin du côté percutant d'un shônen à grand spectacle, mais en l'état, c'est tout de même suffisamment dynamique et lisible. Globalement, la narration et le découpage des cases rendent l'action comme les échanges entre les personnages plutôt fluides.

Pour le moment, en dehors du côté très prévisible et déjà-vu, c'est donc un sans faute pour ce premier tome, qui ne manque clairement pas de charme !

Il y a de ça quelques années, j'avais eu l'occasion de lire "L'heure des secrets" de la même autrice, qui s'était révélé être une purge. Force est de constater le véritable gouffre franchi entretemps, aussi bien sur le plan visuel que narratif. Et tant pis si niveau originalité, ce n'est pas encore tout à fait ça: le plaisir de lecture est cette fois indéniablement au rendez-vous. De quoi séduire tout amateur de romance paranormale et de folklore!

Les yôkai !!!

L'enchaînement fluide des péripéties

Pas dégueu à regarder

Un très bel objet-livre

Des rebondissements vus et revus

Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)
Autres critiques de Le baiser du renard