Critique de Au-delà de l'apparence #9

par Tampopo24 le dim. 23 févr. 2020 Staff

Quand une romance lycéenne se veut mature dans le bon sens du terme !

Les dernières évolutions du titre ne m'avaient pas entièrement convaincue mais je suis ravie de voir que contrairement à ce que je craignais, le dernier tome répond à toutes mes attentes !

L'autrice avait laissé nos héros en assez mauvaise posture avec des rivaux des deux côtés et un futur incertain aussi bien côté professionnel que sentimental. Elle s'en tire pourtant la tête haute ici dans cet ultime opus grâce à ce qui a fait la force du titre. En effet, elle a décidé de centrer ce tome sur la communication et le soutien de la personne aimée et c'est une franche réussite !

Nous suivons ainsi en parallèle Chitose qui a choisi sa voie et fait tout pour l'atteindre, Itsuki qui continue à se chercher mais à décider d'affronter ses peurs, et enfin leur couple qui est confronté à quelques turbulences. L'ensemble est beau, juste et équilibré, porteur d'un très beau message. J'ai adoré voir Chitose lutter pour son rêve et voir l'autrice ne pas lui mâcher le travail mais montrer qu'au contraire rien n'est acquis, qu'on peut échouer, mais que quand on a le soutien nécessaire on peut parvenir à se relever et continuer à lutter. C'était très beau de la voir dans une telle dynamique. Face à elle, j'ai trouvé Itsuki un peu en retrait, alors qu'au contraire sa lutte était encore plus belle que celle de sa compagne, parce que lui, c'est contre lui-même et le blocage qu'il avait toujours eu qu'il luttait. Du coup, j'ai aimé rencontrer la personne à l'origine de tout, les voir se confronter et surtout admirer Itsuki à pied d'oeuvre.

Enfin, il y a leur couple, la plus grande réussite de l'histoire car c'est rare dans une romance lycéenne publiée en France, d'avoir des personnages aussi matures. Non l'héroïne n'abandonne pas son rêve parce qu'elle ne pourra pas être avec celui qu'elle aime, au contraire. Celui-ci d'ailleurs la soutien à 100%. Il l'épaule de bout en bout et se met même à nu devant elle quand c'est nécessaire, ce qui n'a rien de facile. C'est beau de voir un tel couple. Leur soutien sans faille l'un à l'autre sans pour autant étouffer leur personnalité et leur rêve est un beau message dont plus de mangaka devraient se saisir, parce que j'en ai ras-le-bol des titres où l'un doit se sacrifier pour l'autre (et surprise, c'est souvent la fille !). Ici, on est avec un titre du coup beaucoup plus dans l'air du temps et qui m'a vraiment parlé !

Je conclus donc cette série passée un peu trop inaperçue sur un gros a priori positif. Je l'ai trouvée actuelle de bout en bout avec des personnages humains et avec du caractère. La romance a bien évolué et ne fut pas la seule dynamique du titre. Le cadre de cette école d'art m'a enchantée de bout en bout car elle a permit de traiter très joliment d'un moment charnière pour tous : le passage à l'âge adulte et les choix qu'on doit faire. Vraiment un très beau shojo à lire !

Une franche réussite de A à Z !

De beaux messages

Un couple qui se soutien

Une héroïne tout sauf cruche

Des héros qui se cherchent

Une belle mise en scène de la fin de l'adolescence

Une fin parfaite

Autres critiques de Au-delà de l'apparence