Critique de Bone Parish #1

par Thomas_LADP_ILB_Comics le dim. 8 mars 2020

Excellent démarrage !

Résumé :

Une nouvelle drogue dur vient de faire son apparition et elle fait un malheur ! Son nom c’est la « cendre », elle est réalisée à base de corps incinérés et provoque des hallucinations très puissantes faisant revivre certaines scènes de vie du défunt ou en le faisant apparaitre, permettant ainsi de discuter avec lui. Mais parfois ça dérape... Cette drogue devenant de plus en plus populaire provoque une véritable guerre pour le contrôle de la production et de la distribution.

Critique :

Delcourt nous propose une nouvelle pépite avec la série Bone Parish, récit d’horreur nécrophage qui parle d’une drogue extrêmement puissante faite avec les cendre de défunts triés sur le volet en fonction de leurs métiers, de leurs histoires, de leurs dons pour proposer des expériences bien particulières. Dès l’annonce de la parution mon intérêt a été piqué par ce Pitch particulier me faisant beaucoup penser à The Beauty bien que le sujet soit relativement différent. En général quand on est très emballé avant une publication, le risque de déception est grand mais dans ce cas, le risque s’est levé en deux pages. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce titre bien sombre ! On est tout de suite plongé dans le récit avec une scène présentant un consommateur venant de prendre de la cendre et victime d’hallucinations. Dans la foulée on découvre un des vendeurs de cette drogue qui nous mène à son tour à l’un des membres de la famille créatrice de cette nouvelle drogue et qu'on va suivre jusqu'à la fin du tome. Le rythme est vraiment très bon et ne laisse pas vraiment le lecteur respirer apportant une certaine tension à ce récit bien sombre. L’intrigue est extrêmement intéressante et intrigue quand aux évènements qui ont lieu pendent les hallucinations de certains clients. Nous ne connaissons pas la genèse de cette drogue. Qu’est-ce qui a amené cette famille à créer cette drogue et comment sont-ils parvenus à la réaliser ? Quelques pistes sont dévoilées dans ce premier tome et je pense que beaucoup de réponses seront dévoilées dans le prochain tome et franchement je suis vraiment impatient qu’il sorte (en Juillet 2020) ! Graphiquement Jonas Scharf (dessin) et Alex Guimaraes (colorisation) font de véritables merveilles offrant une ambiance parfaite pour ce titre. J’aime particulièrement les cases extrêmement colorées montrant des hallucinations qui tranchent avec celles à la limite du monochrome du reste du tome. Une réussite !

Conclusion :

Si vous aimez les titres horrifiques à forte ambiance, Bone Parish est fait pour vous ! Cette histoire de drogue créée à base de corps incinérés est folle et risque de nous tenir en haleine un bon moment ! En tout cas, je vous conseille fortement ce titre.

Thomas.

Ambiance

Personnages charismatiques

Dynamisme

Style graphique

Pagination un peu faible

Thomas_LADP_ILB_Comics Suivre Thomas_LADP_ILB_Comics Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Bone Parish