Critique de Valkyrie apocalypse #3

par Tampopo24 le dim. 15 mars 2020 Staff

Pères des dieux et de l'humanité

Fukui Takumi, Umemura Shinya et Ajichika reviennent nous proposer la suite de leur grand tournoi déjanté où divinités et représentants de l'humanité s'affrontent pour sauver ces derniers.

Comme la couverture ne l'indique pas, nous allons suivre pendant la plus grande partie du tome l'affrontement entre Adam et Zeus qui a encore de beaux jours devant lui, les deux n'ont pas encore montré tout ce qu'ils avaient en eux comme ressources cachées. Les techniques s'enchaînent au milieu des questionnements sur comment fait Adam, pourquoi le fait-il, qu'est-ce qui l'anime. C'est très bien mis en scène et les réponses tout sauf manichéennes me plaisent. Nous ne sommes pas avec un homme cherchant à se venger mais avec quelqu'un cherchant à protéger ceux qu'il aime. Et en face de lui, nous ne sommes pas avec un Dieu qui se croit surpuissant et au-dessus de tous, au contraire il sait reconnaitre les qualités de son adversaire. Cela donne un très beau duel avec un vrai final épique plein de symbolique. C'était vraiment un bel affrontement qui marque.

Le prochain sera désormais entre Poséidon et un sabreur japonais très célèbre. L'occasion pour les fans de Vagabond d'Inoue comme moi de retrouver des personnages de cet univers si cher à notre coeur. Bien sûr les dessins sont très différents alors cela faire bizarre, le dessinateur n'est clairement pas Inoue, mais celui qui aura été choisi pour affronter Poséidon n'est pas sans rappeler son double dans Vagabond. De plus, il annonce un nouveau combat qui sera probablement surprenant, avec de nouvelles techniques vu que le précédent reposait sur les coups de poings et que celui-ci sera plutôt un duel de fines lames. J'ai déjà hâte de voir cette nouvelle mise en scène.

Mais le titre n'est pas seulement un manga de baston, il y a aussi des petites manigances en coulisses que les auteurs glissent l'air de rien entre les combats ou lors des moments d'accalmie pendant ceux-ci. Les dieux et les valkyries s'affrontent par représentants interposés et chacun à des motivations qui lui sont propres qui se dévoilent au fur et à mesure. Rien de bien complexe mais c'est toujours plaisant à suivre.

Valkyrie Apocalypse confirme donc une nouvelle fois son statut de très bonne série de baston mais également de titre plus fin qu'il ne le semble au premier abord. C'est un très bon divertissement.

Des combats vifs

Une mise en scène dynamique

Des réflexions non manichéennes

Des personnages nuancés