Critique de Le Spirou de... #15

par weyb le mar. 31 mars 2020

Histoire à ne pas mettre entre toutes les mains...

J'en ai tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer...

Je suis relativement bouleversé par cette histoire, et j'attends la suite avec impatience !

Je suis touché car j'ai 54 ans, j'ai grandi avec Spirou, Zorglub & consors, dans des histoires et des ambiances aux antipodes de ce qui est décrit ici.

De le voir évoluer dans cette période très sombre, c'est... déroutant. Il reste Spirou (grâce notamment à la présence de Spip et Fantasio), le Spirou de mon enfance, mais en même temps ce n'est pas lui, car il vit, il voit des choses horribles, "incompatibles" avec lui.

Je me dis "non ! ce n'est pas possible !? il ne va pas - il ne peut pas faire/vivre ça !!". Je vis ce qu'il vit, je suis avec lui, je suis dans l'histoire, car je sais que ce qui est décrit est très réaliste.

Ce n'est (presque) plus une fiction, Spirou est (presque) réel. Et c'est très impressionnant à mes yeux.

Si c'était un autre personnage, je pense que je ne réagirais pas de la même façon ; de mon point de vue, ce serait une histoire sur la 2nde guerre mondiale de plus. Et je ne l'aurais sans doute pas lue.

Je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui lisent et connaissent Spirou, et s'ils apprécieront cette histoire quand ils auront grand - s'ils la lisent.

L'auteur ne commet aucune lourdeur (sauf peut-être avec la "bêtise" de Fantasio, au début), n'oublie rien de toutes les "turpitudes" humaines sans trop en faire, ce que je trouve très très fort.

Même s'il y a beaucoup d'enfants dans cette histoire (j'amalgame l'ensemble des 3 albums depuis "Le journal d'un ingénu"), ce n'est pas du tout une histoire pour enfant - ce que j'apprécie.

Il faudra que j'attende que mon fils ait bien grandi pour la lui faire lire un jour...

"Un très grand respect" pour l'auteur (à qui on a du déjà faire mille fois le jeu de mots galvaudé "Bravo")

Excellente histoire. Même s'il y a beaucoup d'enfants dans cette histoire (j'amalgame l'ensemble des 3 albums depuis "Le journal d'un ingénu"), ce n'est pas du tout une histoire pour enfant.

rendu réaliste de cette période sombre

Spirou et Fantasio grandissent

nombreux personnages intéressants et importants

palette de couleurs très bien adaptées à l'histoire

Rien n'est laissé au hasard, rien n'est édulcoré

aucun

weyb Suivre weyb Toutes ses critiques (43)
Autres critiques de Le Spirou de...