Critique de Les Artilleuses #1

par damss le jeu. 2 avril 2020 Staff

Un trio de cambrioleuses haut en couleur !

Les auteurs nous transportent dans un semblant de Paris au début du XXe pour y suivre une bande de voleuses composée de trois femmes bien différentes. Je dis semblant car dans ce Paris-là, une touche fantastique a été rajoutée. En effet, la découverte de l’Outremonde a permis de faire cohabiter les humains avec le peuple merveilleux de l’Héroïc-fantasy. C’est donc dans ce savant mélange qu’évoluent nos trois héroïnes, qui, au cours du vol d’une mystérieuse relique, vont se retrouver embarquer dans une bien étrange aventure…

Côté scénario, l’auteur maitrise l’exercice avec ses romans, et même si c’est une première en BD, on sent que l’histoire est bien ficelée et qu’il sait où il va. L’univers qu’il propose est original, avec ce mélange entre réalité et merveilleux…. De plus chacune des héroïnes est suffisamment charismatique pour avoir envie de mieux les connaître et de découvrir leur histoire personnelle. L’intrigue autour de la mystérieuse relique tient la route et donne envie d’en lire davantage. Le rythme est bon, alternant entre actions et révélations permettant à ce premier album de poser les bases de l’univers et de la série tout en avançant sur l’histoire.

Côté dessins, rien à redire non plus. Le dessinateur nous offre un bel univers avec un décor réaliste et des personnages issus du merveilleux qui viennent facilement évoluer dans ce décor du Paris 1900. On y voit toutes sortes de créatures (orcs, fées, satyres, ….) même certaines mécaniques et la magie vient rajouter au côté fantasy. Pas de pleine page pour avoir un visuel plus large du décor et un découpage assez classique mais devant le flot d’informations qu’apportent ce premier album j’imagine qu’il fallait condenser au mieux.

Ce premier opus joue son rôle et nous lance dans une enquête policière empli de mystères et de personnages énigmatiques, la fin apporte encore quelques questions et donne envie de lire la suite. Un bon début à suivre !

Univers mêlant merveilleux et humains

Personnages charismatiques

Intrigue policière

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Les Artilleuses