Critique de La brigade chimérique

par ginevra le mar. 7 avril 2020 Staff

Une uchronie de la période précédant le début de la 2e guerre mondiale.

C'est une série inracontable et très complexe.

Comme j'avais beaucoup de retard dans mes lectures, je viens enfin de lire les 6 tomes quasiment d'un coup. Résultats : j'ai un peu mal à la tête et je suis un peu désarçonnée par cette uchronie où la superscience (=magie) issue de la 1e guerre mondiale domine l'Europe avec ses bons et ses mauvais partisans. Je reconnais que ce qui m'a le plus perturbée est l'utilisation de personnes ayant réellement existé comme héros.

Mais je reste totalement admirative de la vaste culture de Serge Lehmann : écrivains fantastiques et/ou feuilletonistes, cinéastes de l'entre-deux guerres, histoire de l'Europe. Quel domaine cet auteur-là ne maîtrise-t-il pas? Il a écrit une série passionnante (et en épisodes) comme ceux qui, je suppose, sont ses modèles : les grands auteurs fantastiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

En revanche, j'ai moins adhéré aux graphismes de Gess que j'ai trouvé un peu trop froids, trop limite photographiques. Face à de tels scénarios, j'aurais aimé un peu plus de décalage de la réalité. Peut-être a-t-il choisi ces graphismes pour rappeler les comics de super-héros venus des USA au moment la période évoquée dans la série. Après tout, c'est l'histoire de surhommes européens.

Un conseil, ne faites pas la même erreur que moi, lisez la série par petites épisodes.

Une série intéressante plus par le scénario que par les graphismes selon moi. Mais à chacun de se faire sa propre idée.

Autres critiques de La brigade chimérique