Critique de Doggybags #15

par damss le mer. 8 avril 2020 Staff

Une thématique autour du racisme

Doggybags continue dans sa lancée avec trois petites histoires reprenant l’esprit de la série, du frisson, du suspens le tout dans la violence et le sang…

La première Nous plonge au cœur du bayou où on voit un jeune homme noir au bout d’une corde face à deux hommes armés et un pitbull…. Ce n’est que la première image mais elle pose directement l’ambiance et donne envie de lire la suite.

Les dessins sont une vraie réussite. Les personnages sont bien travaillés, notamment avec des jeux d’ombres et toute la palette noir et blanc qu’on puisse trouver. Le mouvement est bien retranscris aussi, notamment pour les scènes de courses poursuites avec un effet de flou pour l’arrière-plan ou encore les scènes de combat. Le découpage choisi apporte lui aussi du rythme et rend l’histoire haletante.

Le scénario n’est pas en reste, avec une petite touche fantastique étonnante et la fin réserve une surprise originale.

Un vrai coup de cœur pour cette histoire !

La seconde traite de la désinformation sur fond de racisme et des personnes qui jouent avec les faits, en les manipulant pour dire tout et son contraire. Le sujet est d’actualité et j’ai beaucoup accroché à l’histoire même si la fin m’a quelque peu déçu. Les dessins sont de qualités même si j’ai eu un peu de mal avec le design très particuliers des visages et des expressions des personnages.

La troisième et dernière histoire traite là aussi du racisme puisque on retrouve des membres actifs du Klux Klux Klan. On découvre une sordide histoire autour d’une sombre vengeance… Là-aussi les dessins sont corrects, que ce soit pour les expressions des visages ou le décor. J’ai beaucoup apprécié ce scénario pour deux raisons, la première est l’espèce d’innocence, d’insouciance qu’on trouve dans les premières planches qui contraste avec les dernières, la seconde est la conclusion donnée à une vengeance….

Encore un bon moment avec cette série et ce concept, merci aux auteurs pour ces moments de défoulement et de réflexions (si, si, je vous jure, on peut aussi réfléchir ^^)

Encore un bon moment avec cette série et ce concept, merci aux auteurs pour ces moments de défoulements et de réflexions (si, si, je vous jure, on peut faire les deux ^^)

Scénario des trois histoires

Dessins de la première en noir et blanc

Dessins des visages de la seconde histoire

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Doggybags