Les Envahisseurs !

Une série anthologique consacrée à Captain America se devait d'avoir son histoire avec les Invaders et Mark Waid et Ron Garney n'ont pas attendu longtemps pour ramener les lecteurs à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. "Descent into Madness" est un arc narratif en 3 parties qui s'est déroulé dans les pages des #2 à 4 de Captain America : Sentinel of Liberty, avec une très belle couverture pour le premier chapitre.

L'action démarre in media res par la vision de la Torche Humaine faisant littéralement bouillir vivant les soldats d'Atlantis. Et qui vient à la rescousse du peuple de Namor ? Pas Cap et le Prince des Mers qui sont eux-mêmes prisonniers des Atlantes, mais une patrouille de nazis ! Une bonne façon de se mettre dans le bain (si vous me passez l'expression) avant de procéder à l'inévitable flashback pour en savoir plus sur ce mystère...

Ici, l'équipe est réduite à trois membres, les sidekicks Bucky et Toro participant à une tournée pour l'effort de guerre. Mark Waid et Ron Garney se concentrent donc sur la dynamique entre Cap, la Torche et Namor en commençant par une situation classique, les caractères bien trempés de l'androïde et de l'Atlante provoquant en quelque sorte la suite des événements. Les rebondissements sont bien dosés, avec le plein de scènes fortes et de chouettes cliffhangers à la fin des deux premiers chapitres (Cap faisant la rencontre de la maman de Namor dans des circonstances très délicates à la fin du #2).

Le tout culmine dans une dernière partie explosive, une véritable "bataille des éléments" qui assure le spectacle (je regrette juste que Dan Green n'ait pas assuré l'ensemble de l'encrage...j'aime beaucoup Klaus Janson mais il ne me semble pas être le meilleur encreur pour Ron Garney).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Captain America - La Sentinelle de la Liberté