Critique de Bestiarius #1

par Tampopo24 le lun. 25 mai 2020 Staff

Spartacus au pays des dragons !

J'aime beaucoup l'héroïc-fantasy et j'aime également beaucoup les films et séries dans le genre de Gladiator et Spartacus, cependant l'alliance des deux me faisait peur. Je craignais de tomber sur quelque chose d'on ne peut plus kitch et je n'aurais jamais osé me laisser tenter par Bestiarius sans l'offre gratuite proposée par Kazé. Merci à eux !

Au Ier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes... Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de s’entretuer pour divertir la foule romaine avide de sang et son Empereur : Domitien. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiari”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zenon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l’Empire tout entier !

Si comme moi, vous aimez l'univers des gladiateurs, bienvenue, vous allez vous régaler ! Le mangaka semble aimer lui aussi cette ambiance et il se fait plaisir dans cette série, on en retrouve tout ce qui en fait le sel. Je suis la première surprise de trouver ici un très bon compromis entre ça et la fantasy avec créatures mythiques comme le dragon-wyverne ou le minotaure. Cela donne un récit surprenant et surtout très bien rythmé où l'auteur enchaîne les combats et moments de vaillance avec des petits entrefilets plein d'émotion où il développe les relations entre les humains et les créatures. C'est très bien fait.

La narration, elle, est en deux temps. Ce premier tome étant une introduction à l'univers, on découvre deux des principaux héros pour commencer, qui seront en quelque sorte les Spartacus de l'histoire. Il y a d'abord Finn, le fils d'un célèbre légionnaire, élevé et formé par le dragon ayant tué ce dernier. Star des arènes, il va devoir se battre contre son père spirituel pour espérer gagner sa liberté. Vient ensuite, Zenon, jeune humain élevé par le minotaure et son fils. Capturé avec ce dernier, il est lui aussi formé à être gladiateur, tandis que "son frère" qui déteste la violence est victime de brimade. Là aussi, le cruel empereur Domitien tente de les faire combattre l'un contre l'autre pour se divertir mais également se débarrasser de la menace qu'ils représentent. Le schéma est un peu répétitif et classique mais ce n'est pas grave puisque cela fonctionne très bien et qu'on s'attache aux personnages humains comme créatures.

Les dessins sont également une vraie bonne surprise. Je connaissais le travail du dessinateur dans Rainbow mais le propos là-bas l'emporte sur la qualité graphique. Ici, j'ai enfin pu remarqué combien ses dessins sont fins, détaillés et puissants mais avec un côté un peu classique aussi parfois dont je ne suis pas toujours fan. C'est le cas notamment de la protectrice de Zenon, qui me rappelle ces personnages féminins que je vois parfois dans les BD franco-belge et qui représente LE cliché de la femme romaine ou grecque de l'Antiquité. Je déteste ! Mais heureusement le reste est superbe, notamment les créatures et l'ambiance, sombre à souhait.

Je suis agréablement surprise par ce qu'offre Bestiarius, je n'attendais pas grand-chose de cette série et je me suis retrouvée prise au piège de cet univers ma foi original. J'ai aimé que l'auteur s'inspire à la fois des classiques de l'héroïc fantasy et de l'Histoire romaine grand public, cela donne un résultat qu'on ne voit pas ailleurs et qui est plutôt réussi ici, grâce à la fois au spectacle dans les arènes et au message de révolte que cela porte.

Un univers original

Une bonne utilisation des classiques du genre

Des héros charismatiques

Des dessins chiadés des créatures et des combats

Une narration dynamique jouant sur l'émotion

Un vent de liberté

Un schéma déjà un peu répétitif

De la Fantasy grand public avec ses clichés

Autres critiques de Bestiarius