Critique de Marvel Heroes #8

par Le Doc le sam. 6 juin 2020 Staff

L'Homme Sauvage

Les scénaristes qui quittent un titre n'ont pas toujours l'occasion de finaliser tous leurs plans. C'est le cas de Mark Waid, qui a laissé une sous-intrigue après avoir quitté la série Captain America au #23, celle qui concerne Sharon Carter et cet étrange dinosaure doué de la parole. C'est donc Dan Jurgens, son successeur, qui s'est occupé de raconter la fin de cette aventure. Je ne sais pas si les deux hommes se sont concertés pour se mettre sur la même longueur d'ondes mais une ligne de dialogue dans l'épisode de Cap par Waid me laisse à penser que la résolution aurait peut-être été différente.

Bref...la mission de Sharon Carter la mène donc en Terre Sauvage. Elle est bientôt rejointe par Captain America qui a été prévenu de ses ennuis par Nick Fury. Le vengeur étoilé et l'Agent 13 découvrent que les habitants de la Terre Sauvage sont devenus les cobayes d'un certain Stox. Sous le masque de Stox se cache en fait un vieil ennemi qui mène des expériences dans un but bbien sinistre.

Dan Jurgens fait le point sur la relation sur la relation entre Steve et Sharon tout en enchaînant les péripéties. L'ensemble est pêchu, le rythme est soutenu, mais le twist final est tout de même un peu trop facile (une façon un brin expéditive de tirer un trait sur ce qui vient d'arriver). Cet arc narratif était le dernier dessiné par Andy Kubert, qui allait ensuite illustrer quelques épisodes de Thor toujours avec Dan Jurgens au scénario. Comme souvent à l'époque, Andy Kubert est épaulé par son père Joe (qui filait régulièrement un coup de main à ses gamins) sur la fin du #28 et le #29 est dessiné par Brent Anderson, qui retrouvait la Terre Sauvage presque 20 ans après sa prestation sur la série Ka-Zar de Bruce Jones.

Dan Jurgens en a aussi profité pour continuer de développer la saga de Protocide, le "prototype" de Cap découvert par l'A.I.M...mais je n'ai toujours pas lu ces épisodes, traduits en France dans un Marvel Monster Edition (que je n'ai pas acheté car je n'ai jamais apprécié cette collection, je n'en ai pas beaucoup dans mes étagères).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Marvel Heroes