Critique de Les Artilleuses

par MassLunar le jeu. 18 juin 2020 Staff

Quand la féerie fait boum

Les Artilleuses , c'est d'abord la combinaison entre un auteur de fantasy français assez renommé et un dessinateur habitué au registre du polar historique façon vielles dentelles. La combinaison fait mouche et le scénario de Pierre Pevel ancré dans sa fantasy uchronique se combine avec merveille dans le dessin frais, dynamique et accessible d'Etienne Willem. Les Artilleuses découle de la volonté de la part du nouveau label Drakoo ( aux éditions bamboo) de proposer des bd de l'imaginaire écrites notamment par des écrivains de fantasy aux talents confirmés ( tout en proposant des nouveaux talents). Cette bd de fantasy uchronique à tendance steampunk se déroule en effet dans l'univers romanesque du Paris des merveilles de Pierre Pevel, univers que l'on côtoie dans son cycle d'Ambremer. Personnellement de cet auteur très apprécié, j'avais déjà lu l'intégrale des Lames du Cardinal dont j'ai apprécié l'efficacité et le rythme trépidant pratiquement propre à une véritable série.

Cette qualité du rythme qui ne nous lâche pas du début à la fin, nous la retrouvons dans ce premier volume des Artilleuses prévue en trois tomes. Une trilogie qui démarre in media res  sur un braquage dans une banque brocéliande planté dans ce Paris où se côtoie elfes, humains et un peu de dragons. Nous sommes vite pris d'amitié par ce trio de braqueuses dont le caractère est toute fois vite expédié. Des personnages dont la personnalité se combine parfaitement avec le rythme de ce titre. On laisse avant tout parler les armes à feu dans ce premier opus. Et les fusillades, elles sont légions. De ce fait, la collaboration entre Pevel et Willem prend tout son sens. Le dessinateur qui a déjà délivré quelques titres portés sur l'action et le polar comme la bd animalière Les ailes du singe ou encore le polar historique Vielle bruyère et bas de soie pose toute la chaleur de son dessin légèrement cartoonesque tout en s'appropriant efficacement le cadre uchronique du Paris des Merveilles de Pevel. Le résultat visuel est assez agréable, un petit peu passe-partout, mais l'imaginaire est bien présent avec une narration très efficace qui privilégie l'action à la contemplation. On savoure à vitesse grand V l'univers de Pevel. C'est un peu dommage car on aurait aimé s'arrêter un peu pour souffler et contempler davantage ce Paris des Merveilles.

Au final , je pense que Les Artilleuses est avant tout une bd placé sous le signe de l'imaginaire divertissant à grand renfort de gun, de fight et de complot historique carabiné et aussi un titre qui peut également être considéré comme une légère amorce des romans de Pierre Pevel.

Toujours est t-il qu'avec La Pierre du Chaos, ce premier volume des Artilleuses est un titre tout à fait appréciable de cette nouvelle écurie de l'imaginaire qu'est Drakoo.

Sous le signe du pur divertissement , du panache et d'une combinaison uchronique qui est avant tout relevée par l'action, ce premier tome des Artilleuses est tout à fait séduisant. Du moins dans la droite lignée des nombreux titres d'un imaginaire trépidant qui laisse d'abord place à l'action avant la contemplation.

Un petit plus du Paris des Merveilles de Pierre Pevel dans une bande dessinée chaleureuse et divertissante

De l'action , en veux-tu, en voilà !

Un dessin chaleureux mais un peu passe-partout

Une dynamique qui ne laisse pas de place à la contemplation

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Les Artilleuses