Critique de Hero Skill : Achats en ligne #1

par MassLunar le ven. 19 juin 2020 Staff

Un énième isekai entre deux ventes en lignes ?

Hero Skill : achats en ligne... En toute honnêteté , j'ai plutôt pousser un gros soupir quand j'ai lu le résumé , un soupir du genre " Mais qu'est ce qu'ils vont pas chercher ? ". Un isekai très classique dans lequel un salaryman se retrouve projeté dans un monde de fantasy avec un certain pouvoir... Le pouvoir d'effectuer des achats en lignes !!  De plus, notre salaryman focalise surtout ses achats sur de la bonne nourriture de quoi satisfaire les papilles des différents habitants de ce monde de l'imaginaire. Déjà, le pitch est pas vraiment intéressant, on a envie de dire oui et alors ? Ce manga nécessite t'il des compétences d'achats en ligne pour devenir un manga gourmet ? Car au fond c'est ce qu'il semble être. On saluera la qualité des dessins des mets préparés par notre héros apathique qui font partie des quelques éléments graphiques qui dénotent un peu dans cette atmosphère ronflante.

Je n'ai pas été convaincue par ce Hero Skill qui, comme beaucoup d'isekai, amorce une introduction dénué d’intérêt sur un pauvre hère qui se retrouve sans explications plongé dans un autre monde. D'habitude, je suis plutôt bon lecteur et même si ce passage d'un monde à l'autre est en général insignifiant pour l'intrigue, la suite dans le monde de fantasy est en général plutôt fun comme en témoigne Moi quand je me réincarne en slime. Le souci, c'est que là, le lecteur est beaucoup trop en terrain connu et en plus, nous devons nous farder un personnage principal sans aucune véritable personnalité. C'est un salaryman tout fade, un peu tristoune, qui n'a a priori aucun objectif dans sa vie. Difficile de vouloir suivre une intrigue un peu dénué d'enjeux, voire de sens. C'est dommage car l'idée d'avoir un héros lambda peut s'avérer sympa. Cela change de ne pas avoir affaire à un guerrier mais dans le même temps, cela manque un peu d'entrain et le fait est que c'est construit avec beaucoup trop de facilité. Un pauvre bougre qui débarque dans ce monde dangereux et qui survit avec une totale aisance, je veux pas enfoncer le clou de l'incohérence et du second degrés mais bon, un minimum d'enjeu et de menace demeure appréciable pour le rythme et le suspense.

Ce premier volume s'étoffe légèrement avec l'apparition du feinrir, une dangereuse créature de légende qui tombe amoureuse de la nourriture concoctée par le héros. A partir de là, une collaboration s'établit et notre triste héros se met en tête de vouloir devenir marchand. A l'instar d'un Goblin slayer, ce titre prend une tournure un peu plus RPG avec la découverte d'une guilde de chasseurs, de marchands, etc... On reste en terrain connu mais un terrain connu plus sympathique, plus fournie. De ce fait, le pouvoir " achat en ligne" commence à devenir une compétence plus intéressante. Même si personnellement, je ne suis pas fan d'une compétence aussi mercantile mais bon, cela reste un autre point de vue !

Toujours est t-il que ce premier opus finit sur une note un peu plus positive que ne l'annonçait sa première partie assez clichée et dénuée d'accroches. Cependant, il serait intéressant de voir un volume 2 qui approfondirait davantage ses personnages au risque de tomber dans de l'isekai certes sympathique mais aussi et surtout livide.

Graphiquement, le dénommé Akagishi K. signe une adaptation tout à fait correcte. Alors, je n'ai pas lu le matériel de base. Je ne crois pas que le light novel soit paru en France. Rien de nouveau sous le soleil de la fantasy, mais il faut avouer que le chara-design est assez soigné avec notamment la créature Fel, dont le côté éthéré lui donne un air assez stylé. Après, nous demeurons dans le terrain bien connu d'une fantasy passe-partout.

Pour moi, Hero Skill n'est clairement pas le grand isekai du moment. Je laisserai davantage cette place à Why nobody remenbers my world ? dont le côté dramatique m'a beaucoup plus convaincu que ce petit Hero Skill, certes fun et accessible mais beaucoup trop passe-partout. Du moins, en ce qui concerne ce premier volume qui fait autant d'effet qu'un pétard mouillé malgré quelques bonnes notes graphiques.

Quelques bonnes notes autour du dessin notamment sur la nourriture ou le chara-design (mention spéciale au Feinrir)

Fun avec une seconde partie un peu plus entraînante et étoffée.

Un isekai totalement vu et revu...

avec une remarquable absence d'enjeu ...

et un héros assez vide.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Hero Skill : Achats en ligne