Critique de Wind Fighters #1

par Sachiko-chi le ven. 26 juin 2020 Staff

Un shonen à la française très sympathique !

Je lis très peu de global-manga, pourtant tous les titres que j’ai pu tester ont été de très bonnes lectures.

Et le nouveau global-manga de chez Glénat, est un bon shonen dans le genre, qui se laisse lire et découvrir, on apprécie le style ! On rentre dans le manga, on n’a pas le temps de se poser que l’on est rapidement propulsé dans l’action. Dès notre entrée, on nous explique très rapidement comment est le monde que l’on va découvrir, et après cette introduction courte et concise, on nous mets dans l’ambiance, en suivant Hélio et sa soeur Hope. Tous les deux sont en assez mauvaises postures, et c’est ce qui va déclencher les pouvoirs de notre protagoniste Hélio !

Mais il va aussi attirer l’attention de deux nouveaux personnages, un être humain et un panda roux qui parle le langage des humains.
Très rapidement se met en place un petit groupe, avec des pouvoirs, dont notre protagoniste qui les découvre. On voit aussi assez rapidement son passé, ce qu’il a pu vivre, et les difficultés rencontrés. Son envie de suivre l’entraînement des Wind Fighters qui seront amenés à jouer un rôle important, puisqu’ils peuvent renverser le régime actuel.

Je trouve que ce premier tome est très bien équilibré, le mélange entre action et explication est bien géré. En alternant de cette manière, le titre reste dynamique et nous permet aussi de comprendre l’environnement dans lequel évolue les personnages !

Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment sympathiques à suivre, et plutôt agréables. Notre protagoniste est le personnage de shonen par excellence, celui qui est frais, tête brûlée, qui fonce sans réfléchir. Un personnage qui semble classique, mais qui a une particularité beaucoup moins drôle, et qui j’espère sera exploitée par la suite. Et pour parler rapidement de sa soeur Hope, qui je pensais qu’elle avait 15 ans, en fait elle en a 13, quand je l’ai lu, j’ai été un peu déstabilisée, mais c’était voulu par l’auteur, le coup est réussi ! On découvre d’autres personnages, qui restent encore très mystérieux, on n’a pas d’informations sur eux, j’ai hâte de les voir approfondit !

Un petit topo sur les graphismes, là aussi c’est très dynamique et fluide, donc agréable à regarder. Même les scènes de combats sont nettes, et on apprécie de les suivre.

Pour moi c’est un titre vraiment prometteur, que j’ai beaucoup aimé découvrir, et j’attends la suite avec pas mal d’impatience. J’espère que tout cela sera à la hauteur de tout ce qu’a pu nous présenter l’auteur !

Un bon premier tome avec de très bonnes idées qui peuvent être prometteuses. Un bon shonen à la française, qui se laisse lire et découvrir, avec de supers personnages. Un univers qui semble plutôt bien travaillé et un bel équilibre dans l'ensemble !

Des personnages intéressants et sympathiques

Un trait net, fluide et dynamique

Un bon équilibre entre action et narration

Une bonne entrée en matière

Des idées peut-être déjà vues (mais qui fonctionne très bien)

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Wind Fighters