Critique de Wind Fighters #4

par Sachiko-chi le sam. 4 mars 2023 Staff

Il est temps de mettre un terme à ce Régime qui opprime le peuple !

Je n'attends pas forcément chaque tome avec impatience, mais ça me fait plaisir de retourner dans cet univers, et je sais que je vais passer un bon moment de lecture.
Mais là, je dois avouer que j'ai eu une sacré surprise, et pas forcément des plus positive... En effet, ce nouveau tome est le dernier de cette petite saga française, et franchement, je ne m'y attendais pas du tout... Surtout qu'l y a beaucoup d'idées et de potentiel, et ça m'a vraiment attristé, d'autant plus que l'on sent que l'auteur avait encore des choses à raconter sur cet univers...
C'est un aparté, mais je pense que l'on devrait vraiment donner sa chance aux auteurs français ou francophones. Je trouve que nous avons trop de préjugés ou de réticences à nous lancer dans une lecture global-manga, alors que les codes du manga sont respectés. Mais à part Dreamland ou Radiant qui ont su faire leur place, j'ai bien l'impression que les autres auteurs de mangas n'ont pas cette chance, et je pense que Wind Fighters est dans ce cas...
Sur ce petit message qui n'est que mon avis, j'espère que vous serez plusieurs à le lire, je vais m'adonner à la chronique de ce quatrième et dernier tome.

On reprend notre lecture, on n'a pas le temps de niaiser, on est directement envoyé en pleine action, et on reprend le combat de Helio contre le major Brickmack. Un combat pour la liberté, un combat contre le régime qui opprime le peuple, et qui tient à faire disparaître les Wind Fighters.
Le héros passe outre sa faiblesse, et il se donne à fond dans cet affrontement. Ce qui nous offre un superbe combat dynamique, sérieux, parce qu'il y a de nombreux enjeux à la fin de cet affrontement.

Mais battre le major Brickmack, n'est pas le seul combat, tout ce tome est un vrai concentré d'affrontements entre le camp du régime et le camp des Wind Fighters, chacun se battant pour ses idéaux même si je ne trouve aucune excuse au camp du Régime, qui n'est bon qu'à servir des idéaux égoïstes dont je ne suis pas fan.
Mais cette seconde partie, elle ne se raconte pas, elle se vit quand on voit tous les personnages qui sont impliqués. Les anciens que l'on connaissait déjà, et des nouveaux pour agrémenter le récit, mais ils sont peut être trop nombreux pour que je me souvienne de tous en détail.
Les alliés de Helio et Hope vont tous se donner à fond pour recouvrer leur liberté, tous autant qu'ils sont, et je trouve cet esprit tellement sympathique à découvrir ! Mais Helio ne sera pas le seul à être bien mis en avant, et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié ! Bien que l'on soit sur les codes assez classiques du shonen, avec un héros masculin en tête de gondole, j'ai adoré que l'auteur mette en avant Hope et sa force, qui a vraiment un rôle important dans l'histoire. Ce que l'on découvre au fur et à mesure de leur combat contre le chef du régime. Un combat final prenant au dessin fluide et qui donne la part belle à des personnages plus secondaires.

Pour conclure ce manga, l'auteur ne nous laisse pas comme ça, et il nous propose un épilogue pour que l'on puisse quitter ces personnages en bonne et due forme, mais que l'on puisse surtout se faire une idée de ce qu'ils deviennent après ces événements.
Si j'ai beaucoup aimé ce développement, elle m'a aussi laissé un goût amer... Puisque l'on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de sujets qui n'ont pas pu être développés, des combats auxquels on ne pourra jamais assister, et ça m'attriste tout de même de voir ça... En tout cas, j'aurai passé un bon moment avec cette lecture, et je suis contente que Christophe Cointault n'est pas bâclé sa fin, qu'il a pu la développer au maximum.

Je ne m'y attendais pas du tout, mais ce nouveau tome est le dernier de la saga... J'ai eu peur que ce soit bâclé, mais l'auteur a bien travaillé dessus. Les événements importants sont réglés par des affrontements epics et dynamiques ! L'épilogue est le bienvenu et est même nécessaire pour tout boucler. Mais c'est avec tristesse que je l'ai refermé, et je sais que tout n'aura pas été développé...

Un dessin dynamique et fluide

Des révélations

Des personnages sympathiques

Hope qui est bien travaillée et mise en avant

Un épilogue qui tient la route

Des combats prenants

Beaucoup de potentiel et d'idées

Une saga qui se termine trop tôt...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Wind Fighters