Critique de BL Métamorphose #4

par Auray le mer. 1 juil. 2020 Staff

Un festival d'émotions

Quand je vois un livre édité dans une telle qualité, je ne peux pas résister à écrire quelques lignes sur ce sujet... la prise en main est agréable avec son papier canson qui par son relief, chatouille les doigts de manière voluptueux. Toutes les couleurs sur fond blanc ressortent par ce procédé, décidément, les Éditions Ki-Oon ont su faire honneur à la version originale.

Car BL Métamorphose de Kaori Tsurutani est un manga atypique qui aujourd'hui propose un tournant décisif dans son histoire. Effectivement, après avoir refusé de participer au Comiket d'hiver pour ne pas fatiguer son amie retraitée, Mme Ichinoi, une autre chance se profile à l'horizon. Cette dernière, ancienne mangaka, après avoir conseillé la jeune fille de lancer son propre manga, va mettre en place un plan pour pousser la petite à prendre confiance en soi.

On est ému comme la jeune fille lorsqu'elle tient sa première ébauche, ou qu'elle se trouve pour la première fois dans une imprimerie. De plus, on se régale de conseils pratiques, et le suspense est insoutenable lorsque arrive enfin le festival. On fait aussi gentiment le parallèle entre les techniques modernes de dessinateurs sur tablette et ceux qui travaillent sur un support papier. D'ailleurs, on ne juge ni l'un, ni l'autre, on réalise juste qu'il y a ces deux méthodes bien ancrées dans les mœurs à présent.

J'aime beaucoup le personnage d'Urara par sa tête qui subit les événements, elle me rappelle parfois celle du héros d'One Punch Man. Les histoires intergénérationnelles ne sont pas si courantes, je trouve que celle-ci pallie le manque laissé par une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et dessiné par Saburõ Ishikawa.

Un manga qui rappelle le meilleur de nos grands-mères. La mienne n'est pas mangaka, mais je me souviens de nos échanges comme ceux que peuvent avoir Mme Ichinoi et Urara. La nostalgie est à portée de main, avec un soupçon de tous ce qui touche à la passion des mangas. Une belle collection à découvrir, et à lire, pour tous les êtres sensibles aux destins d'hommes et de femmes hors du commun.

« Je me suis bien amusée ! »

Une édition très soignée

Une histoire qui l'est tout autant

Différents points de vue

On est vite pris par les différents sentiments ressentis par notre héroïne

Quelques chapitres avec un intérêt moindre

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de BL Métamorphose