Tales of Suspense

Dans les années 60, il y a eu une période où Marvel ne pouvait pas dépasser un certain nombre de titres par mois et plusieurs super-héros devaient alors cohabiter au sein de la même revue. Ce fut notamment le cas de Captain America qui a rejoint le sommaire de Tales of Suspense au #60, partageant l'affiche avec Iron Man jusqu'au #99, avant que les deux Vengeurs reçoivent leur propre série solo (Tales of Suspense étant retitré Captain America à partir du #100).

Mark Waid a rendu un petit hommage à Tales of Suspense dans les #5 à 7 de la série anthologique Captain America : Sentinel of Liberty qui ont proposé plusieurs histoires courtes par numéro au lieu de l'habituel épisode de 22 pages. Pour ma part, je n'ai lu que le diptyque Old Soldier/Iron Will (Sentinel of Liberty #5 et 6), traduit dans les pages des #33 et 34 de la revue "fourre-tout" Marvel fin 1999.

Cette aventure en deux parties fut la dernière dessinée par Ron Garney sur Captain America. L'action se déroule peu de temps après les Vengeurs ont sorti Steve Rogers de sa prison de glace. Profitant d'un moment de répit, Iron Man emmène Cap dans son ancien quartier. Mais beaucoup de choses ont changé et le héros étoilé se sent déphasé. Tête de Fer se met alors à douter mais il ne faut pas longtemps pour qu'une menace pointe le bout de son nez et que Cap oublie ses soucis pour montrer à quel point il est toujours un impressionnant combattant et qu'il a bien sa place dans cette nouvelle époque...

En bon connaisseur de la continuité, Mark Waid rameute une vieille menace (rencontrée par Iron Man dans Tales of Suspense #40) et ne perd pas de temps pour plonger nos deux héros dans l'action sur un rythme effréné. Le cliffhanger de la première partie est accrocheur et même si c'est un brin anecdotique, l'ensemble est bien mené, rapide, pêchu et bien caractérisé.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1580)
Autres critiques de Captain America - La Sentinelle de la Liberté