Critique de A tes côtés #1

par Tampopo24 le mer. 8 juil. 2020 Staff

Première fois maladroite ou malaisante ?

Il y a 2-3 ans, j'avais vraiment fondu devant la série Good Morning Little Briar-Rose de Megumi Morino. J'y avais trouvé une vraie originalité et finesse et un ton doux et mélancolique que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu que l'éditeur allait proposer sa nouvelle série en cours, j'en fus ravie !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Hananoï, un lycéen qui vient de se faire larguer par sa copine en plein café sous les yeux de tous, alors qu'il est ultra populaire. Attendrie, sa camarade Hotaru qui passait par là, lui offre son parapluie quand elle le recroise dehors. C'est le coup de foudre pour Hananoï avec qui on n'avait jamais été aussi altruiste et innocent apparemment. Il se met donc en tête de la conquérir alors que celle-ci n'en a que faire des relations amoureuses.

Sous ses airs de bluettes lycéennes, A tes côtés propose une histoire complexe qui ne peut laisser indifférent. Cependant, je vais être honnête, je n'ai pas été complètement convaincue. Quelque chose me dérange vraiment dans la caractérisation du héros, Hananoï et j'ai vraiment bloqué là-dessus. Connaissant un peu le travail de l'autrice, je me dis que la façon dont elle le présente ne peut pas être anodine. Elle en fait un garçon qui dans la vraie vie aurait vraiment de quoi faire peur vu son potentiel de harceleur et autre petit copain ultra possessif et jaloux. Ça m'a donné des frissons dans le dos en permanence. Je me suis dit tout au long de ma lecture que ses réactions et actions totalement excessives devaient forcément cacher quelque chose, mais quoi, je n'en sais rien.

Ce n'est pas normal pour un garçon de se comporter ainsi envers la fille qu'il aime et peut-être est-ce un moyen pour l'autrice de le dire en forçant le trait, tant il est l'archétype du héros qu'on peut trouver dans certaines romances lycéennes qu'il y a dans les shojos. C'est le beau gosse, qui a des bonnes notes, du succès avec les filles, qui a le coup de foudre pour une héroïne banale en soi mais toute gentille au fond et chez il voit la beauté intérieure, ce qui va la rendre encore plus belle à l'extérieur. Alors peut-être l'autrice veut-elle dénoncer cela en en faisant des caisses comme ça avec lui mais impossible pour moi de passer outre le malaise qu'il suscite.

A l'inverse l'héroïne, Hotaru m'a vraiment parlé. C'est une ado normale, qui aime manger, discuter avec ses copines, et pour qui l'amour et les garçons sont bien loin de ses préoccupations. Elle est banale mais parfaitement à l'aise dans ses baskets. C'est une fille lambda. J'ai beaucoup aimé ses réflexions et interrogations sur l'amour, quand elle se questionne sur ce que ça change, ce que ça fait ressentir, ce qu'il faut faire, etc. J'ai beaucoup moins aimé quand elle s'est sentie obligée d'entrer dans une relation pour "tester", voir si des sentiments allaient arriver, alors qu'au fond elle ne semble pas vraiment en avoir envie. Je n'ai pas trouvé ça très sain.

Du coup, malgré une autrice que j'adore, j'ai été mal à l'aise avec cette histoire. Je me dis vraiment que ça ne peut pas juste être une romance comme une autre la connaissant, alors j'ai envie de poursuivre. En plus, ce tome 1 n'est qu'une longue introduction et tout reste à faire. C'est surtout centrée sur la découverte des personnages, leurs particularités, leurs premières interactions entre eux, leurs premières fois, le destin, mais on sent bien que ce n'est qu'une amorce et qu'on est loin d'avoir tout vu. Du coup, je croise les doigts pour que leur histoire devienne plus saine.

Les dessins, eux, sont toujours aussi doux. J'aime beaucoup le look choisi pour l'héroïne : petite et avec des sourcils marqués. Elle a des expressions toutes mignonnes, hyper craquantes. Elle a une vraie bouille. Hananoï, lui, est l'archétype du beau gosse. Je regrette un peu son changement de coiffure mais ça lui va bien. La dessinatrice possède une belle palette d'expressions pour eux. Mon seul petit regret est que les décors sont très souvent aux abonnés absents. Mais le découpage est fluide et rend la narration très souple et agréable, comme si ça coulait de source.

Je m'attendais à un coup de coeur sur ce titre. Je ressors un peu mitigée de ma lecture. Il y a un vrai potentiel, je pense, mais pas du tout exploité encore. C'est un tome de mise en place, qui je l'espère cache encore plein de secrets. Le ton est donné, l'ambiance est douce et étrange. Il ne reste plus qu'à développer tout ça dans la bonne direction comme elle avait sur le faire avec Good Morning Little Briar-Rose.

De beaux dessins très doux

Une narration maîtrisée

Une possible critique des romances avec un héros beau gosse et l'héroïne naïve

Des interrogations intéressantes chez l'héroïne sur l'amour

L'espoir d'avoir la patte Megumi Morino dans la suite

Un héros qui file les chocottes

Une romance qui m'a mise mal à l'aise

Une héroïne qui veut faire "comme les autres"

Un tome 1 qui est une longue introduction mais ne dit pas encore où on va

Autres critiques de A tes côtés