Critique de Orient - Samurai quest #1

par Tampopo24 le ven. 10 juil. 2020 Staff

Magi au pays des Samouraïs !

L'an passé, je faisais la connaissance avec la précédente série de Shinobu Ohtaka, Magi, chez Kurokawa, dont j'avais trouvé le début fort sympathique et qu'il faudrait que je continue un jour parce que l'exploitation de l'univers des Mille et une nuits était vraiment chouette. Mais j'ai un peu fui devant le nombre de tomes, alors quand j'ai entendu parler de la prochaine sortie de sa nouvelle saga, je me suis dit que là, j'allais prendre le train en marche.

Me voici donc avec le premier tome d'Orient - Samurai Quest, un shonen toujours en cours au Japon avec 9 tomes à l'heure actuelle, qui se déroule dans un univers complètement différent : celui d'un Japon du XVe siècle où des démons ont pris le pas sur les humains pour se faire adorer d'eux et les réduire en esclavage tout en dénonçant au contraire ceux qui luttent contre eux : les samouraïs, appelés aussi Bushi, qu'ils font passer pour des méchants.

Comme dans Magi, l'autrice s'amuse d'un univers archi connu pour le revisiter à sa sauce et introduire les éléments de shonen d'aventure et de baston qu'elle aime. Cette fois, place à un duo de jeunes garçons voulant devenir Bushi pour lutter contre les démons et dont les prénoms sont déjà en soi des références pour les amateurs de l'histoire japonaise : Musashi et Kojiro. Ces démons sont eux-mêmes des références à des divinités bouddhistes telles qu'on en croise dans la culture japonaise. L'auteur joue à fond sur le mélange des genres et c'est vraiment chouette. J'ai beaucoup aimé ces références. Du côté culturel, c'est donc une franche réussite pour moi.

Vous le voyez peut-être venir, il y a un gros bémol dans tout ça, ce sont malheureusement certains tics de narration propres aux shonens de ce genre ou du moins au magazine de prépublication où ils paraissent. J'ai trouvé ce premier tome fort léger dans le ton donné, peut-être trop. On essaie de nous proposer une histoire à l'univers sombre où des démons ont pris le pas sur des humains qu'ils transforment en esclaves ou croyants soumis, mais le héros passe son temps à avoir la pêche avec son grand sourire collé au visage, ça ne matche pas. Je n'ai vraiment pas accroché à son caractère trop enjoué, trop exubérant, trop passionné, sûrement parce que je ne peux pas m'empêcher de comparer avec les récits plus sombres que j'ai pu lire se passant dans le même genre de décors. Sa passion pour le but qu'il s'est fixé dans la vie m'a vite agacée, de même que son insistance parfois lourdingue et débile vu ce qu'il se passait autour de lui. Du coup, ça respire bien trop la jeunesse pour moi et ce n'est pas ce que je cherchais ici.

Je me doute cependant que ça plaira à plein de monde parce que c'est entraînant et pêchu. Le duo fonctionne bien. L'auteur a pensé à leur confectionner une vraie histoire, un passé, des motivations crédibles. Leur évolution est rapide mais logique. L'histoire démarre rapidement et le rythme ne mollit pas. On saisit rapidement les enjeux et les différents camps. Les héros affrontent vite leur premier ennemi et se trouvent tout aussi vite des alliés et probables futurs mentors. Tout ça est bien fait, il n'y a pas à dire, c'est bien calibré, mais ça manque d'âme pour moi. C'est trop lisse. Alors j'ai quand même espoir que ça devienne plus sérieux par la suite (Oui, j'ai bon dos de dire ça alors que j'adore Black Clover et son humour à deux balles ^^!).

Je n'ai rien à redire graphiquement parlant par contre. C'est exactement ce que j'attendais de la part de Shinobu Ohtaka. J'aime la rondeur de son trait qui n'empêche en rien la vivacité de la narration et des scènes d'action. Elle aime les personnages poseurs et moi aussi, ça tombe bien. Elle cherche à donner une vraie signature stylistique à chacun de ses univers et j'aime ça. Les pages s’enchaînent à un rythme plus que convaincant, avec des combats bien orchestrés et des designs de personnages humains ou démons, mais aussi d'armes et de décors variés et dépaysants. Les références au Japon du XVe sont là mais elle ne les calque pas tels quels, elle leur donne sa touche, ce que j'apprécie toujours.

Malgré quelques défauts, qui je l'espère sont des réglages à faire pour la suite, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai surtout aimé la découverte de cet univers mélangeant période connue et imaginaire fou de l'autrice. C'est celui-ci qui m'a vraiment accrochée et donné envie de découvrir la suite malgré des bémols qui auraient pu être rédhibitoires chez quelqu'un d'autre. Cependant, j'ai plus accroché aux débuts et à l'univers de Magi, alors je sens mon coeur balancer entre les deux séries et un certain choix à faire ><

Un univers original remixant le passé japonais et l'époque des samouraïs

Un mélange des genres savoureux

De l'action décomplexée, de l'humour

Une narration pêchue

Un auteur un peu fou

Un dessin stylé

Beaucoup de tics du shonen d'action

Un héros un peu lourd qui ne match pas toujours avec l'ambiance sérieuse voulue parfois

L'ensemble fait très lisse et calibré

Autres critiques de Orient - Samurai quest