Critique de Time Shadows #6

par Tampopo24 le sam. 15 août 2020 Staff

L'oeuf, la poule, la poule, l'oeuf...

Comme l'annonce la collection de Kana, ce titre est vraiment sombre et ce nouveau tome ne peut que le confirmer. Après, je ne sais pas si ça tient à ma mémoire défaillante ou au shonen en lui-même mais j'ai également trouvé certains passages assez brouillons, pour ne pas dire incompréhensibles...

Ce sixième tome est une bouffée d'action non stop en plein dans les ténèbres de l'île natale de Shinpei, Sô et Ushio, le trio qui est parti à la recherche de réponses. Celles-ci vont se révéler à eux sous une forme noire comme j'aime pour ce genre de titre. L'auteur nous propose un titre fantastico-horrifique et l'assume parfaitement aussi bien dans le dessin, la mise en scène que le déroulé sans concession pour nos pauvres petites âmes fragiles. Dans les entrailles de l'île se cache un secret, détenu entre autre par la famille de Sô. Celui-ci repose sur les fondements même de l'île et le lecteur se rend vite compte que la réponse était toute proche de lui.

Pour nous livrer tous ces secrets, l'auteur utilise une narration tendue et stressante, où les dessins nous plongent en permanence dans le noir au milieu de créatures terrifiantes qui surgissent de tout côté sans prévenir. L'ensemble des héros se rendent dans les égouts les uns à la suite des autres pour tenter de percer le mystère. Chacun est en danger. Chacun apprend des choses ou a un rôle dans la tragédie qui se met en branle.

J'ai trouvé les révélations sur les pouvoirs de Shinpei et de l'ombre d'Ushio assez obscurs pour ne pas dire brouillon. Du coup, quand les informations ont commencé à arriver en bloc là-dessus, je me suis sentie noyée et perdue. Je ne trouve pas l'explication autour du pouvoir de voyage dans le temps de Shinpei très crédible et clair. L'histoire de l'oeuf et de la poule manque aussi d'explications substantielles. Par contre, j'attends de voir ce que vont faire Ushio et Shinpei dans leur nouvelle boucle avec les informations qu'ils viennent de collecter sur la mère des ombres.

Un shonen horrifique toujours aussi sombre, à la narration percutante, avec une boucle temporelle qui se termine ici sur les chapeaux de roues. J'aime beaucoup le mariage qui est fait entre le folklore japonais, la SF et l'horreur. Ça file vraiment des frissons.

Une ambiance toujours aussi sombre

Une narration tendue

Un tome bourré d'action

Des révélations sur le mythe des ombres sur l'île

De nouvelles informations pour une nouvelle boucle

Des révélations brouillonnes sur les pouvoirs d'Ushio et Shinpei

Autres critiques de Time Shadows