Critique de Le Culte de Mars

par damss le dim. 16 août 2020 Staff

Le culte de Mars ou une histoire post apocalyptique à contre-pied

L’auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans lequel notre planète Terre a épuisé toutes ses ressources. Les humains les plus riches ont pu partir coloniser Mars, les plus démunis sont restés… Attendant génération après génération qu’on vienne les chercher et perdant petit à petit la science et le savoir qui leur permettrait de décoller. La Terre, elle, se remet, remplaçant petit à petit les traces de civilisations par des forêts abritant faune et flore…. Quant aux humains, il y a ceux qui prient Mars pour qu’on vienne les chercher, et ceux qui réapprennent tout simplement à survivre et vivre.

L’histoire de départ n’est pas nouvelle et même souvent exploitée et j’ai commencé ma lecture avec un peu de réticence. Mais j’ai rapidement été charmé par les choix scénaristiques de l’auteur.

Tout d’abord le personnage principal de l’histoire. Hermès est un homme qui vit simplement en se laissant porter au grès de ses explorations. Son but principal, collecter un maximum du savoir des anciens qu’il glane ça et là afin de le coucher sur papier.

Ensuite c’est le déroulement de l’histoire, la découverte des différentes organisations, des croyances, et les révélations qui suivent. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais j’ai été agréablement surpris au cours de ma lecture.

Enfin c’est la relation entre Hermès et une jeune muette que l’auteur développe avec beaucoup de sensibilité.

Côté dessins, j’avoue avoir été assez dérangé au début par l’épaisseur du trait mais on s’y fait très vite et cela ne gâche en rien l’histoire. L’auteur nous offre des pleines pages voire même une double page afin de rendre compte du décor ou bien d’un moment important, c’est appréciable. Les visages sont expressifs et c’est important au vu des échanges tout au long de l’album. Enfin, le bonus graphique en fin d’album permet de mieux rendre compte du talent de l’auteur, j’ai beaucoup aimé les crayonnés.

Une belle découverte que cet album qui m’a tout autant séduit que surpris. En prenant un sujet assez commun, la fin de notre planète et l’exil pour une éventuelle terraformation, l’auteur a su tirer son épingle du jeu et nous offrir une histoire humaine touchante.

Scénario original sur un sujet assez classique

Révélations surprenantes

Relations humaines touchantes

Bonus graphique

Trait de crayon un peu trop épais

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Le Culte de Mars