Critique de Le Culte de Mars

par ginevra le jeu. 27 août 2020 Staff

Un rêve de conquête spatiale brisé!

Cette histoire ne se passe pas dans le monde antique comme le titre pourrait le faire croire… D'ailleurs, la couverture nous détrompe tout de suite.

Il y a des années et des années, les plus riches ont décidé de quitter la Terre moribonde pour Mars. Les autres sont restés et espèrent (pour beaucoup) que l'on va revenir les chercher à chaque opposition.

Mobidic plonge les lecteurs dans un monde post-apocalyptique plutôt calme où ce qui reste de l'humanité est revenu à une vie où chasse et agriculture rudimentaire permettent la survie. Mais, hélas, il y a toujours fanatiques prêts à sacrifier des vies pour être ceux qui iront sur Mars. Il est amusant que le personnage principal s'appelle Hermès qui était le messager des dieux dans la mythologie grecque. En réalité, c'est un collecteur de savoirs qui note dans son livre tout ce qu'il peut apprendre pour le transmettre aux autres (quand il le peut).

Côté dessins, j'aime les paysages que Mobidic nous montre que ce soient des arbres plus ou moins touffus, des villes dévastées ou des campements sommaires. Ses personnages sont expressifs et attachants même si la brutalité est parfois montrée dans toute son horreur.

Personne n'est vraiment bon ou mauvais dans cette histoire. Personnellement, j'ai trouvé la fin plutôt optimiste… mais d'autres lecteurs la trouveront peut-être abrupte.

C'est un monde post-apocalyptique plutôt bucolique que propose Mobidic, mais il reste quand même des groupes violents et fanatiques. A découvrir m^me pour ceux qui n'aiment pas habituellement la science-fiction.

beaux dessins et couleurs

histoire plutôt inhabituelle