Critique de NOÔ

par damss le mar. 25 août 2020 Staff

Noô, un grand pas dans la science-fiction !

La série commence autour d’un petit garçon, Brice, 11 ans, qui part dans la jungle à la recherche de ses parents. Un mystérieux voyageur va le sauver d’une mort certaine. Brice va se réveiller après 20 ans d’hibernation sur Soror, une planète totalement inconnue pour un gamin né en 1927… Il devient ainsi le fils adoptif de son sauveur, un exilé politique convoité par les forces en présence pour le contrôle du système stellaire…

Pour le coup, on comprend très vite que la série sera de la science-fiction. Je n’ai pas lu le roman de Stefan Wul à partir duquel l’album a été écrit, mais malgré la densité des informations que le scénariste avait à faire passer, la lecture est assez fluide et on suit l’évolution de Brice malgré plusieurs bonds dans le temps important. On oscille entre découverte de la planète, d’une civilisation disparue et l’histoire d’un jeune garçon devenu ado, avec en toile de fond tout un jeu politique de pouvoirs…. L’histoire est bien rythmée en alternant scènes d’action et passages un peu plus informatifs.

Coté dessin, pas grand-chose à redire, les scènes d’actions sont bien rendues, les visages sont assez expressifs. Les décors nous offrent un magnifique dépaysement qui permettent de mieux rendre compte de l’univers dans lequel évolue Brice. Les quelques pleines pages présentes sont appréciables, comme celle très réussie page 22-23 qui allie le mouvement, la profondeur et une tr-s belle vue d’ensemble.

Une belle découverte que ce premier tome qui pose l’histoire, l’intrigue et donne envie de lire la suite. Les dessins jouent un rôle important puisqu’en plus du bon rendu des scènes d’actions permettent de découvrir une planète surprenante à la faune et flore originale. Un très bon moment d’évasion que je ne peux conseiller fortement à tout fan de Science-Fiction.

Un univers riche

Une intrigue originale

Un album rythmé

Prévu en seulement 3 tomes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de NOÔ
NOÔ T.2