Critique de Blue au pays des songes #1

par damss le mar. 25 août 2020 Staff

Un voyage initiatique empli de magie et de poésie

L’auteur de Blue nous transporte dans un univers imaginaire empli de magie et de poésie. On y découvre une petite fille, Blue, qui vit dans un monde un peu particulier dans lequel elle est reclue. Isolée du monde, une surprise va venir toquer à sa porte et va lui permettre peu à peu de reprendre goût à la vie et avancer dans une quête emplie d’imaginaire.

Les dessins m’ont beaucoup plu. J’ai aimé le trait des personnages, ces visages à mi-chemin entre BD et manga, un des personnages a d’ailleurs l’air tout droit sorti du dessin animé ‘’Abominable’’, que ce soit par son physique ou sa passion dévorante pour le basket. Les crayonnés en bonus en fin d’album permettent de mieux rendre compte du travail effectué. Le monde imaginaire qui prend naissance sous nos yeux est original et sa diversité intéressante. Seuls les smileys paraissent un peu en décalage et on pourrait facilement s’en passer.

L’histoire quant à elle, fait écho à d’autres lectures que j’ai pu avoir entre les mains, je ne les citerai pas pour ne pas gâcher la découverte mais si le prochain tome confirme mon ressenti, l’effet de surprise sera pour ma part absent. Par contre le chemin emprunté par Blue pour aller au bout de sa quête permet de voyager et de découvrir un univers très varié, poétique, et entrainant malgré cette ombre qui plane, tentant tant bien que mal de d’engloutir notre héroïne.

J’ai passé un bon moment à suivre les pas de Blue dans son voyage initiatique, empli de magie et de poésie. Elle s’accroche à sa quête afin de la mener à bien, pour survivre et découvrir ce qui l’attend au bout. Les dessins et la colorisation servent bien l’histoire et le carnet de croquis est un bonus appréciable. J’attends de lire le second tome pour savoir vers où nous dirigera l’auteur. Une série plutôt orientée jeunesse qui commence bien.

Univers poétique et magique

Qualité des dessins

Voyage initiatique

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)
Autres critiques de Blue au pays des songes