Critique de Blue au pays des songes #3

par damss le dim. 17 oct. 2021 Staff

Une fin magistrale à une épopée fantastique

Suite et fin de cette trilogie hors-norme. L'auteur nous a entraînés dans un univers totalement loufoque avec des règles surprenantes dans lequel évoluait Blue. Elle avançait à tâtons, suivant tantôt son instinct, tantôt ses guides. La fuite et la peur guidaient ses pas vers un inconnu dont on ne savait rien. Ce monde fantasmagorique entre rêve et cauchemar lui permettait de grandir, de trouver la force, au fur et à mesure de ses rencontres, d’avancer vers un but dont elle ne connaissait rien.

Ce troisième et dernier album apporte évidemment toutes les réponses aux questions soulevées depuis le premier tome. La fin se devine, d’une façon ou une autre, les réponses prennent vie sous différentes formes et le retour à la réalité s’amorce…. La question qui persiste, c’est le temps. Y en aura-t-il assez pour faire le tour de la question, trouver une solution à ce qui la tourmente et la poursuit ?

Ce troisième album conclut avec brio une série de qualité qui m’aura tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Plongé dans l’univers de Blue, on s’habitue rapidement à y évoluer au fil des pages et on essaie de comprendre comment il est construit et quelles règles y sont suivies. J’ai pris beaucoup de plaisir à marcher dans ses pas, la voir changer, grandir, prendre peu à peu confiance en elle et s’ouvrir lentement à une autre réalité, cette réalité dont elle avait peur… La conclusion est superbe, poétique, et porte un message d’espoir et de partage… un excellent moment qui ne laissera personne indifférent, grands comme petits, vous serez conquis !

L'univers atypique de Blue

La conclusion magistrale et les messages qu'elle apporte

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Blue au pays des songes