Critique de A tes côtés #2

par Tampopo24 le mar. 1 sept. 2020 Staff

Relation toxique ou Découverte de l'amour ?

Malgré le plaisir certain que j'ai pris à lire ce deuxième tome, je continue à trouver qu'il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans ce titre. Ou plutôt, je sais très bien, j'ai toujours du mal avec le caractère très possessif et limite malsain, pour lui, du héros....

Pourtant, j'aime beaucoup ce que fait l'autrice en général. C'est quelqu'un qui développe à merveille la complexité des émotions de ses personnages. Ici, le fait qu'elle se centre sur une héroïne qui découvre peu à peu ce qu'est l'amour me plait bien. Hotaru est quelqu'un de très attachant. C'est un peu comme une petite soeur qu'on voit grandir et faire plein de découvertes. Elle est naïve et innocente mais toujours honnête. Elle tâtonne énormément, se pose plein de questions, mais en pose aussi aux autres. Son expérience passée compliquée et traumatisante avec une amie a forgé son caractère. Le dialogue prime donc avant tout pour elle et j'aime l'importance qu'elle lui donne. Elle est aussi très attentionnée mais pas excessivement.

Ce dernier adverbe définit plutôt le héros, Hananoï. Je sais que ça plait à certain(e)s de voir un héros à ce point aux petits soins pour celle qu'il aime, mais pour moi il en fait beaucoup trop. Ça me donne en permanence un sentiment de malaise. J'ai peur à la fois pour l'héroïne tant il se montre possessif et exclusif, mais également pour lui vu que tout tourne autour d'elle quand on l'écoute. C'est assez effrayant. On sent bien que cela cache quelque chose, des fêlures de son passé peut-être. Je l'espère même fort, sinon ce serait une déception qu'on en reste là et qu'on ne détricote pas tout ça. Mais en attendant, ça me dérange à chaque moment et cela entache les jolis moments qu'ils sont censés passer ensemble à développer leur relation et leurs sentiments.

Heureusement que pour compenser ça, l'autrice fait preuve d'un doux humour qui fait mouche avec moi. J'aime particulièrement les petites scénettes qui entrecoupent les chapitres. J'aime aussi beaucoup les interventions des amies de l'héroïne, qui elles voient tout d'un regard extérieur. Ça remet les choses en perspective.

Le trait de Megumi Morino, lui, est toujours aussi beau et sensible, ampli d'une douce mélancolie et d'une certaine lenteur qui se prête bien au récit qu'on a entre les mains. C'est superbe.

Reste donc ce point concernant le héros qu'il va falloir voir à changer pour que le récit évolue et qu'on ne fasse pas la promotion d'une relation tout sauf saine pour moi. Megumi Morino est une autrice sur laquelle je place beaucoup d'espoir, j'espère ne pas être déçue.

Des dessins doux et mélancolique

Une atmosphère lente et tranquille

Une belle mise en scène de la découverte de l'amour par une héroïne naïve

Un humour simple mais qui fait mouche

Des seconds rôles utiles pour avoir une autre perspective

Un héros trop possessif et obnubilé par celle qu'il aime

La "promotion" (?) d'une relation à tendance toxique

Autres critiques de A tes côtés