Critique de Labyrinthus #1

par damss le mer. 2 sept. 2020 Staff

Labyrinthus, un mix entre Armageddon et Cube ?

Christophe Bec est une référence en BD de science-fiction et il confirme son attrait à cet univers une nouvelle fois. Il nous invite dans un futur pas si lointain, en 2057, où un phénomène météorologique nouveau survient un peu partout dans le monde. Un cyclone géant, immobile, rejette une mystérieuse cendre. Cette cendre se pose partout et commence à faire de plus en plus de morts dans son sillon jusqu’à ce que le gouvernement décide de dépêcher des avions pour en trouver l’origine.

Une fois cette dernière trouvée, une équipe va être montée pour tenter de l’enrayer.

On plonge rapidement dans cet univers tant on ressent l’oppression, la peur de l’inconnu et ces morts qui s’accumulent… Sensation peut-être exacerbée à cause de tout ce qu’on a pu vivre nous aussi, lecteurs, autour du COVID-19. Le scénariste pose bien le cadre et offre une histoire bien documentée et plausible en tout cas jusqu’au lancement de l’équipe en charge d’éradiquer l’origine du mal. Cette équipe regroupe des talents divers et variés qui devraient être assez complémentaires sur papier. On verra ce que Bec décidera de leur sort, j’espère être pris à contre-pied sur leur devenir, mais j’en doute…

Côté dessins, je n’ai pas été séduit par les personnages dont je trouve le visage assez brouillon et certains yeux louchent ce qui rend la lecture assez désagréable par moment. A côté de ça, on ne peut qu’admirer le travail sur les décors et l’architecture, on sent l’auteur beaucoup plus à l’aise. Les auteurs ont choisi pour la découverte de l’origine des cendres une magnifique double page très appréciable. La colorisation quant à elle, assez sombre, colle très bien au contexte et accentue l’oppression mise en place par le scénariste.

Même si les dessins ont par moment freiné mon immersion, j’ai passé un bon moment dans cet univers SF. Certains passages m’ont fait penser au film Cube, surprenant d’ailleurs que ça me revienne comme ça. L’histoire reste tout de même assez classique pour le moment, petit clin d'oeil à Armageddon, mais j’espère que les auteurs sauront prendre quelques risques pour nous surprendre et sortir un peu des sentiers battus dans le prochain tome.

Une immersion rapide

Une intrigue bien construite

Scénario classique

Dessins des visages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Labyrinthus