Critique de Captain America #100

par Le Doc le sam. 17 oct. 2020 Staff

Cap, in his own magazine at last !

À la fin des années 60, Marvel a enfin pu abandonner la formule des revues à deux séries pour donner à chaque héros son propre titre. Iron Man, le héros emblématique de Tales of Suspense, s'est donc vu accorder son premier numéro 1 (Archie Goodwin fut le premier scénariste du comic-book de Tête de Fer), ce qui n'a pas été le cas de Cap qui a récupéré la numérotation de Tales of Suspense : sa "Big Premiere Issue" (pour reprendre l'accroche de la couverture) fut donc le #100.

Captain America #100 marquait la conclusion d'une saga en quatre parties signée Stan Lee et Jack Kirby dans laquelle la Sentinelle de la Liberté affrontait son vieil ennemi le Baron Zemo, présumé mort depuis Avengers #15 (mystère expliqué dans les dernières pages de l'aventure), avec l'aide de la Panthère Noire. Ce qui explique que l'épisode débute par une relecture du fameux jour où Cap a été libéré des glaces (Steve ne prononçait pas le nom de Zemo dans Avengers #4, cet élément a été rajouté par la suite par Stan).

Même pour le lecteur qui n'a pas (re)lu les chapitres précédents, la narration fait que la lecture reste facile d'accès, par les récitatifs et les bulles de pensée. La situation est efficacement présentée et un nouveau rebondissement (Irma Kruhl, l'alliée de Zemo, se révèle être l'Agent 13, l'espionne du SHIELD infiltrée et grand amour de Cap...à ce moment précis, Cap ne savait pas encore que le nom de l'Agent 13 était Sharon Carter) lance l'action, avec une bonne dynamique entre les trois héros jusqu'à l'explosif final.

J'ai par contre des réserves concernant l'encrage de Syd Shores, que je trouve un peu trop "gras", faisant ainsi perdre en dynamisme les chorégraphies du King Kirby. Le résultat était nettement plus agréable sur les deux premières parties de cet arc narratif embellies par l'excellent Joe Sinnott, l'un des meilleurs encreurs de son époque.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Captain America